Numéro 2026-02 Publié le 9 juin 2026
C’est avec fierté que nous avons tenu, le 13 mai dernier, notre webinaire annuel portant sur la déclaration des données financières. La participation de plus de 300 personnes témoigne de l’intérêt soutenu pour cet événement conçu spécialement pour tous ceux qui déclarent des données financières relatives aux programmes AGRI et de financement.
Comme chaque année, les nouveautés et les précisions ont occupé une place importante dans la formation. Présentées dans un même bloc, elles permettent de repérer rapidement les changements récents et de gagner du temps lors de la préparation des dossiers. Les avantages du format HTML du guide ont notamment été mis en valeur, les sujets de la section 2 – Nouveautés du guide ont été approfondis et plusieurs précisions complémentaires ont été présentées en rafale.
Le concept Dépenses admissibles engagées pour réaliser des revenus inadmissibles, applicable dans la majorité des dossiers, a également été revisité en raison des difficultés de compréhension qu’il suscite encore aujourd’hui. Afin de faciliter la compilation de ces dépenses dans vos dossiers, un calculateur Excel a été développé et mis à votre disposition dans le nouvel onglet Outils du Guide de déclaration des données financières.
Une attention particulière a aussi été accordée aux entreprises laitières produisant exclusivement du lait, des animaux de reproduction laitiers ou une combinaison des deux. Les principaux éléments à considérer lors de la déclaration des données financières de ces entreprises ont ainsi été présentés.
Les commentaires recueillis dans le cadre du sondage de satisfaction démontrent une appréciation positive de la formation et des sujets abordés. En effet, 87 % des participants ont indiqué que la formation avait répondu à leurs attentes.
Vous n’avez pas assisté au webinaire? Aucun souci : vous pouvez accéder aux vidéos des trois présentations en suivant ce chemin sur notre site Web : Accueil > Collecte des données financières > Formations.
De plus, comme mentionné lors de la présentation Nouveautés et précisions, trois nouvelles vidéos portant sur l’outil de saisie ont également été déposées ce printemps au même endroit :
Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler que les formations des dernières années sont toujours disponibles.
N’hésitez pas à les consulter, à les partager avec vos collègues ou à les y référer!
Depuis 2023, les producteurs d’arbres de Noël du Québec sont confrontés à une problématique majeure qui entraîne une baisse du nombre d’arbres vendus.
Il s’agit de la pourriture racinaire du sapin, une maladie causée par le micro-organisme Phytophtora abietivora qui infecte les racines des arbres et affaiblit sérieusement leur stabilité et leur santé.
Lors de la déclaration des données financières des entreprises touchées, nous vous invitons à cocher la case « Catastrophe » au panorama Unités productives et à sélectionner « Maladie » dans la liste déroulante. Cette action permettra à un analyste de la Direction du traitement des données financières (DTDF) d’assurer le traitement approprié du dossier.
Les entreprises fruitières et légumières doivent engager des frais importants afin que les épiceries et les grandes surfaces assurent la vente, la mise en marché ou la promotion de leurs produits en magasin.
Nous avons constaté que ces frais sont parfois comptabilisés en diminution des ventes de fruits, de légumes ou de pommes de terre.
Afin d’éviter de sous-évaluer ces ventes ainsi que, indirectement, les VNA des programmes Agri-investissement et Agri-Québec, il est important de déclarer ces frais distinctement dans les dépenses sous le libellé Autres dépenses inadmissibles au programme Agri-stabilité.
Vous pouvez consulter les statistiques portant sur l’avancement du traitement des dossiers AGRI.
Saviez-vous que le nouveau format HTML du Guide de déclaration des données financières vous permet de trouver rapidement l’information recherchée?
Il suffit d’appuyer simultanément sur les touches CTRL + F pour ouvrir la fenêtre de recherche de votre navigateur, puis d’y saisir le mot recherché. Le nombre d’occurrences trouvées dans l’ensemble du guide s’affichera automatiquement.
Les flèches « ˄ » (précédent) et « ˅ » (suivant) vous permettront ensuite de naviguer facilement d’une occurrence à l’autre et d’accéder directement à l’information souhaitée.
À noter que l’utilisation de la fonction CTRL + F ouvre automatiquement tous les tableaux des productions agricoles et aquacoles des annexes A, B et C. Pour les refermer en une seule opération, rafraîchissez la page en appuyant simultanément sur les touches CTRL + F5.