La Financière agricole du Québec
Tout pour la relève agricole

Développement durable

Le développement durable est inscrit au cœur même de notre mission : 

Soutenir et promouvoir, dans une perspective de développement durable, le développement du secteur agricole et agroalimentaire.  

Nous nous sommes engagés à favoriser l'adoption de pratiques agroenvironnementales et socialement responsables. Nous avons mis en place des produits d'assurances et de financement qui encouragent ces pratiques.  

En financement, nous avons notamment instauré la Garantie de prêt Développement. Cette initiative permet le démarrage d'entreprises non conventionnelles et encourage la diversification des modèles d'affaires au sein du secteur agricole québécois. Le Programme Investissement Croissance vise aussi à encourager l'adoption de pratiques agroenvironnementales et de nouvelles normes en matière de bien-être animal ou de production biologique. Ces aides aux entreprises agricoles s'inscrivent dans la volonté du gouvernement d'appuyer le développement de pratiques et de modèles d'affaires verts et responsables.

Nous offrons également un soutien aux entreprises agricoles et aquacoles lors de leur transition vers l'agriculture biologique, soit une majoration du taux de contribution gouvernementale dans le cadre du programme Agri-Québec. Nous soutenons par ailleurs les entreprises acéricoles dans l'adaptation de leurs installations de récupération et transformation de l'eau d'érable afin de diminuer la teneur en plomb du sirop d'érable.

En matière d'assurances, nous visons à offrir une protection spécifique à la production biologique pour toutes les productions couvertes à l'assurance récolte.

Enfin, nous apportons notre soutien à des projets de recherche portant spécifiquement sur les pratiques agroenvironnementales et socialement responsables afin de favoriser le développement de ces pratiques et leur rayonnement dans le secteur agricole et d'ainsi faire connaître les avantages qu'elles apportent. Cette action contribue à soutenir la recherche et l'innovation, le développement des filières vertes et la commercialisation des technologies propres produites au Québec.

Concrètement, sur le terrain, qu'en pensent nos conseillers?

Le développement durable, nous y croyons. Nous offrons des produits qui soutiennent notamment l'agriculture biologique et qui encouragent les bonnes pratiques agroenvironnementales et celles en matière de bien-être animal. Nous sommes engagés dans notre communauté en soutenant la relève agricole, des projets de recherche et des organismes communautaires. Votre projet d'entreprise agricole contribue au développement durable? Contactez-nous!

Isabelle Bonneau, conseillère en financement au Centre de services de Gatineau

Voyez la vidéo Comment diminuer son empreinte environnementale?

François Biron, grand gagnant 2019 au concours Tournez-vous vers l'excellence!, nous dit comment il diminue son empreinte environnementale grâce à l'économie circulaire.

Comment diminuer son empreinte environnementale

Aidez-nous à améliorer notre site Web.

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez? *