À propos de nous
Vous avez aimé les vidéos de nos gagnants de la dernière édition du concours Tournez-vous vers l’excellence? Venez voir ce qu’ils nous ont aussi dit en coulisse
Obtenir du financement pour démarrer une entreprise agricole, c'est possible pour les entrepreneurs de la relève.
Maxime nous dit quelle a été sa stratégie à cet effet. – 49 sec
« En plus de vous faire profiter des meilleures solutions disponibles chez nous pour votre projet, nous vous guidons vers les meilleures avenues qui s’ajoutent dans le reste du réseau. Comme conseillers, nous pouvons vous dénicher le maximum de financement pour concrétiser votre projet. Nous connaissons l’offre globale en financement. Ne vous privez pas de nos conseils, contactez-nous! Rappelez-vous… La Financière agricole est une leader en matière de financement auprès des entrepreneurs de la relève! »
— Nathalie Fournier, conseillère en financement au Centre de services de Rouyn-Noranda
Faut-il voir grand dès le départ?
Caroline nous dit quelle a été sa stratégie de démarrage. – 42 sec
« Caroline a su définir son démarrage d’entreprise en y allant progressivement. Elle a pris le temps de prendre de l’expérience et de l’assurance dans son offre de produits maraîchers. C’est une stratégie gagnante. Toutefois, chaque projet est différent. Il faut évaluer, par exemple, s'il s'agit d'un démarrage ou d'une acquisition. Par notre accompagnement et notre présence dans les étapes charnières du développement d’une entreprise agricole, nous pouvons accompagner les jeunes de la relève en validant leur plan d’affaires et en commentant les différentes étapes de leur projet. Ainsi, nous nous assurons de bonifier l’évolution de leur projet et de leur permettre de mettre toutes les chances de leur côté afin que leur démarrage soit une réussite! »
— Jacinthe Pelletier, conseillère en financement au Centre de services de L’Assomption
La formation est-elle essentielle au démarrage d’une entreprise agricole?
Maxime a particulièrement compris la valeur de son parcours scolaire et ses avantages collatéraux. – 52 sec
« Gérer une entreprise agricole, ça ne s’improvise pas. Il y a toute une panoplie de notions à maîtriser pour diriger son entreprise avec efficacité. Des notions techniques, scientifiques et d’entrepreneuriat. La Financière agricole encourage vivement les jeunes producteurs à acquérir une formation pertinente associée à leur projet d’affaires, et à leur projet de vie! Nos subventions pour la relève sont d’ailleurs accordées en fonction du niveau de formation. La formation, c’est la première clé pour la réussite de son entreprise. À mon avis, c’est un incontournable. »
— Nathalie Fournier, conseillère en financement au Centre de services de Rouyn-Noranda
Maximiser sa rentabilité, minimiser ses pertes, opter pour le développement durable.
Caroline nous dit comment chaque légume sur sa terre est valorisé. – 44 sec
« Nos entrepreneurs de la relève font preuve de créativité et d’ingéniosité pour recycler tout ce qui provient de la ferme. Savoir revaloriser chaque légume, c’est économique, écologique et en équilibre avec la préoccupation d’un développement durable! Des conseils pour la réussite des entreprises, c’est ce à quoi nous aimons nous consacrer afin d’en assurer le développement, la croissance et la pérennité. »
— Jacinthe Pelletier, conseillère en financement au Centre de services de L'Assomption
Maximiser sa rentabilité, minimiser ses pertes.
François nous dit comment il diminue son empreinte environnementale grâce à l'économie circulaire. – 52 sec
« Le développement durable, nous y croyons. Nous offrons des produits qui soutiennent notamment l’agriculture biologique et qui encouragent les bonnes pratiques agroenvironnementales et celles en matière de bien-être animal. Nous sommes engagés dans notre communauté en soutenant la relève agricole, des projets de recherche et des organismes communautaires. Votre projet d'entreprise agricole contribue au développement durable? Contactez-nous! »
— Isabelle Bonneau, conseillère en financement au Centre de services de Gatineau