Avis de modifications de notre Politique de confidentialité

Une mise à jour de la Politique de confidentialité pour le site Web de La Financière agricole a été publiée et est entrée en vigueur le 25 avril 2025.
Voir l'Avis de modifications de la Politique de confidentialité pour en savoir plus.

Fermer l'infobulle
Passer au contenu
La Financière agricole du Québec

Bulletin d'information aux préparateurs et aux clients

Numéro 2025-03 Publié le 22 octobre 2025

Lancement du traitement 2025 – Agri-investissement et Agri-Québec

Le traitement pour l’année de participation 2025 des programmes Agri-investissement (AGI) et Agri-Québec (AGQ) a débuté le 24 septembre dernier.

Communiqué de presse d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) – Agri-stabilité

Le 18 juillet 2025, AAC a émis un communiqué de presse où elle annonçait des améliorations au programme Agri-stabilité afin d’aider les producteurs à faire face aux défis engendrés par les tensions commerciales avec les États-Unis. Ces dernières suscitent de vives inquiétudes au sein du secteur agricole canadien à cause de la menace de l’imposition de tarifs douaniers américains sur les exportations québécoises et canadiennes. Les améliorations annoncées concernent deux éléments :

  1. Bonifications temporaires du paiement Agri-stabilité

    Pour atténuer les effets négatifs liés à la situation économique, le gouvernement fédéral a annoncé deux ajustements temporaires au programme Agri-stabilité, lesquels s’appliqueront uniquement à l’année de participation 2025 :

    • Hausse du plafond de paiement par entreprise, passant de 3 à 6 millions de dollars;
    • Augmentation du taux de compensation, qui passe de 80 % à 90 %.

    Ces bonifications seront appliquées automatiquement lors du paiement final de l’année de participation 2025. Les participants n’ont aucune action à poser pour en bénéficier.

    À noter toutefois que l’intervention du programme Agri-Québec Plus demeure au taux de 80 % et est limitée à un paiement maximal combiné au paiement Agri-stabilité de 3 millions de dollars par entreprise.

  2. Méthode d’évaluation des inventaires d’aliments pour animaux

    Les entreprises agricoles canadiennes, à l’exception de celles du Québec, auront la possibilité, dès l’année de participation 2026, de calculer la variation d’inventaire des stocks d’aliments pour animaux en appliquant le prix en fin d’exercice aux quantités de début et de fin. Ainsi, la variation d’inventaire reflétera seulement la variation des quantités. 

    Étant donné que les provinces et territoires avaient la possibilité d’utiliser ou non cette méthode, le Québec a choisi de maintenir la méthode d’évaluation actuelle qui est d’appliquer les prix de début et de fin d’exercice aux quantités correspondantes. Donc, la province de Québec ne mettra pas en œuvre ce changement.

    À noter que les lignes directrices du programme Agri-stabilité seront ajustées en conséquence.

Évaluation des risques agroenvironnementaux : précision relativement à la question 7 des Renseignements généraux

Les bulletins d’information 2024-04 et 2024-05 vous informaient qu’à partir de l’année de participation 2025, une nouvelle condition d’admissibilité serait intégrée au programme Agri-investissement. 

Cette condition porte sur l’évaluation des risques agroenvironnementaux, laquelle est gérée par La Financière agricole du Québec (FADQ), par l’ajout de la question 7 aux Renseignements généraux. 

Pour l’instant, cette question est libellée ainsi dans l’outil de saisie : Avez-vous réalisé une évaluation des risques agroenvironnementaux au cours de l’exercice financier se terminant en 2025?

Pour apporter plus de clarté et de précision à cette question, elle sera prochainement modifiée pour spécifier que l’évaluation des risques agroenvironnementaux n’a pas besoin d’être réalisée dans l’année de participation, mais doit plutôt être valide au cours du ou des exercices financiers de l’année de participation. 

Afin que le producteur puisse répondre adéquatement à la question, il faut savoir que le Plan d’accompagnement agroenvironnemental (PAA) est valide pour une période de cinq ans à partir de sa date de réalisation, tandis que le Plan agroenvironnemental de fertilisation (PAEF) est généralement réalisé à chaque année de production, ce qui fait que sa période de validité est annuelle.

Consultez la section Agri-investissement de notre site Web pour obtenir de l’information sur la nouvelle condition d’admissibilité au programme. 

Outil de saisie : modification du libellé de la production de pois secs

À compter de la saison de récolte 2025, la production de pois fourrager de semences est assurable au programme d’assurance récolte, sous certaines conditions.

L’impact de cette nouveauté sur la déclaration des données financières 2025 est le suivant : il faut combiner cette production avec celle des pois secs étant donné leur similarité.

Ainsi, le libellé de la production de pois secs a été modifié pour celui-ci : Pois secs ou pois fourrager de semences. À noter que ce libellé est identique dans les panoramas suivants : Unités productives, Revenus et Inventaires.

Outil de saisie : report de la valeur des inventaires du panorama Inventaires au panorama Bilan

À compter de la mi-octobre 2025, le système informatique n’effectuera plus le report automatique de la valeur des inventaires de fin d’exercice du panorama Inventaires au panorama Bilan. Cette situation implique que, dorénavant, vous devrez saisir les valeurs d’inventaires au panorama Bilan.

Site Web : section Collecte des données financières – Améliorations

Afin de faciliter vos recherches, nous avons remplacé la page Trousse de travail par deux pages distinctes, soit Guide de déclaration des données financières et Prix des produits en inventaire, et nous avons réorganisé la page Formations.

La page Guide de déclaration des données financières permet d’accéder rapidement à la version du guide qui est en vigueur, et ce, peu importe l’année de participation visée par la déclaration. Pour l’instant, l’année 2025 apparaît sur la page titre mais, à compter de 2026, aucune année ne sera spécifiée puisque les instructions du guide s’appliquent à la déclaration des données financières de n’importe quelle année de participation. Si l’entrée en vigueur d’une nouvelle directive est applicable à partir d’un moment précis, il y aura une mention à cet effet. Les versions du guide des années antérieures demeurent accessibles par le lien Archives.

Vous trouverez à la page Prix des produits en inventaire la liste de prix des produits en inventaire par année de participation. Rappelons que ces listes peuvent être utilisées dans les seuls cas où l’entreprise ne peut établir ses propres valeurs unitaires. 

Pour ce qui est de la page consacrée aux formations, celles-ci ont été regroupées par sujet sous l’un des grands thèmes suivants : Programmes AGRI, Saisie des données financières et Traitement des données financières. N’hésitez pas à la consulter et à y référer vos collègues!

Retrait de droits d’accès

En continuité avec l’opération effectuée au printemps 2024 et comme mentionné au devis du mandataire, lorsqu’aucun préparateur d’un mandataire n’a transmis de données financières pendant trois années consécutives, la FADQ peut retirer les accès à ceux qui ont toujours des droits actifs. La FADQ a donc procédé à cet exercice au début du mois d’octobre. La liste des mandataires accrédités a été ajustée en conséquence. 

De plus, pour des raisons de sécurité informatique, nous avons également retiré les droits d’accès aux préparateurs qui n’ont pas transmis de données financières pendant trois années consécutives. 

Nous vous rappelons que le représentant des droits d’accès du mandataire accrédité a la responsabilité d’attribuer des codes d’utilisateur aux employés qui sont affectés aux déclarations de données financières. De plus, ce représentant est tenu d’annuler rapidement le code d’utilisateur de l’employé dont les tâches ne nécessitent plus l’utilisation d’un tel code ou qui ne travaille plus chez ce mandataire.

Directive linguistique : à la FADQ, c’est le français d’abord

Pour être respectueuse des orientations gouvernementales, la FADQ devra dorénavant utiliser exclusivement le français dans ses communications écrites et orales. 

Des exceptions sont prévues dans la Charte de la langue française, mais elles s’adressent à quelques productrices et producteurs agricoles seulement, soit les entreprises agricoles individuelles ou les particuliers en affaires avec qui nous communiquions déjà en anglais avant le 13 mai 2021. 

Aucune exception n’est prévue pour nos partenaires d’affaires dans notre directive linguistique, alors nos échanges se feront uniquement en français. 

Qu’est-ce que cela implique pour la clientèle anglophone?

  • Lors du prochain appel à la FADQ, nous nous adresserons à l’appelant en français. Au besoin, nous suggérons d’être accompagné d’un proche qui maîtrise la langue.
  • Si la productrice ou le producteur agricole n’est pas visé par les exceptions, il ne recevra plus de version anglaise des courriels et des lettres de la FADQ. Sachez toutefois que certaines informations en anglais demeurent sur notre site Web.
  • Notre personnel reste disponible pour répondre aux questions dans un langage simple et le plus clair possible.

La relation avec la clientèle et les partenaires est une priorité pour l’organisation et nous allons continuer de vous accompagner tout au long de cette transition. 

Pour connaître les exceptions, visitez le site Web du gouvernement du Québec.

Suivi : authentification multifacteur (vérification en deux étapes)

En suivi de l’information mentionnée en mai dernier dans le Bulletin d’information aux préparateurs et aux clients 2025-02, nous vous informons que la communication que le représentant des droits d’accès devait recevoir à l’été 2025 sera plutôt expédiée au cours de l’automne 2025. Ce report a aussi un impact sur le déploiement qui aura finalement lieu à l’hiver 2026. 

Rappelons qu’en plus de saisir votre code d’utilisateur et votre mot de passe pour accéder aux services en ligne, vous devrez également saisir un code de sécurité unique qui vous sera transmis par courriel, d’où l’importance de vous assurer que l’adresse courriel inscrite dans votre profil d’utilisateur est exacte.

Conflit de travail chez Postes Canada

En raison du conflit de travail chez Postes Canada, les envois postaux à destination et en provenance de la FADQ pourraient accuser des retards. Afin de réduire les impacts liés à ce conflit, les clients peuvent dès maintenant :

État de la situation sur le traitement des dossiers AGRI

Vous pouvez consulter les statistiques portant sur l’avancement du traitement des dossiers AGRI.

La boîte à infos!

Saviez-vous qu’en utilisant le bouton Partenaires, en plus de produire et de transmettre les déclarations de données financières, vous bénéficiez d’autres utilités?

En plus du service en ligne Saisir les données financières, le service Suivi des dossiers des préparateurs permet au mandataire de suivre facilement les dossiers de son bureau selon différents critères, par exemple l’année de participation, le nom du responsable ou l’état de la déclaration.

L’accès Partenaires contribue également à l’efficacité du travail en favorisant la collaboration puisque tous les utilisateurs du bureau peuvent consulter l’ensemble des dossiers.