Passer au contenu
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

Agri-relance : plus de 21 millions de dollars versés aux producteurs de porcs, bovins et grands gibiers

La Financière agricole du Québec (FADQ) a versé près de 21,1 millions de dollars à 577 producteurs de porcs, bovins et grands gibiers pour compenser une partie des dépenses supplémentaires engagées pour le maintien des animaux en surplus dans les élevages en raison de la COVID-19. Cette somme provient de l'Initiative Canada Québec d'aide aux éleveurs pour atténuer l’impact de la COVID-19 annoncée par les gouvernements du Canada et du Québec le 15 avril 2021. La mise en place de l’Initiative Canada-Québec d’aide aux éleveurs s’inscrit dans les objectifs de la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde.

Administrée par la FADQ, cette initiative visait à soutenir les entreprises qui avaient engagé des sommes exceptionnelles pour le maintien des animaux en surplus dans les élevages durant les périodes visées. Un paiement final de 12,6 millions de dollars sera versé au secteur porcin, portant le montant de l’aide à près de 20,5 millions de dollars pour ce secteur. Les producteurs de bovins et grands gibiers, quant à eux, ont reçu 546 944 dollars et 112 294 dollars respectivement.

Faits saillants de l’Initiative Canada-Québec d'aide aux éleveurs

  • Initiative partagée entre les deux gouvernements
    • gouvernement fédéral : injection de 13,086 millions de dollars, soit 60 % du coût total
    • gouvernement du Québec : contribution de 8,724 millions de dollars, soit 40 % du coût total
  • Entreprises admissibles : les éleveurs de porcs d’engraissement, de bouvillons d’abattage, de grands gibiers, dont les cerfs rouges, les wapitis, les bisons et les sangliers
    • doivent avoir conservé leurs animaux dans l’élevage pendant une plus longue période que prévu en raison de la pandémie de COVID-19, et ce, à partir du début de la pandémie jusqu’à la fin de la période visée qui s’est terminée le 31 mars 2021.

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Cette page vous a-t-elle été utile?
L'information est-elle facile à comprendre?