La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

Influenza aviaire H5N1 – Soutien à votre disposition

L’Agence canadienne d’inspection des aliments a confirmé la présence du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) du sous-type H5N1 au Québec. Ce virus pourrait se répandre rapidement avec la migration printanière des oiseaux, et ce, malgré les mesures de biosécurité appliquées à la ferme. Les impacts potentiels de cette épizootie pourraient susciter des inquiétudes chez les producteurs avicoles. La Financière agricole du Québec (FADQ) offre différentes solutions pour vous soutenir dans ce contexte.

Programmes AGRI

Les programmes AGRI vous soutiennent notamment en cas de pertes de revenus occasionnées par une mortalité élevée dans votre élevage. Ils offrent également une couverture à l’égard des dépenses supplémentaires que pourrait impliquer l’application de mesures de biosécurité rehaussées.

Admissibilité

Les productions sous gestion de l'offre sont admissibles seulement à Agri-stabilité.

Les productions associées à la gestion de l'offre sont admissibles à Agri-stabilité et Agri-investissement.

Les productions non couvertes ou non associées à la gestion de l'offre sont admissibles à :

  • Agri-stabilité
  • Agri-Québec Plus
  • Agri-Investissement
  • Agri-Québec

Agri-stabilité et Agri-Québec Plus

Agri-stabilité et Agri-Québec Plus protègent le revenu global de votre entreprise en couvrant les baisses de votre marge de production causées par une diminution de vos revenus ou une augmentation de vos coûts de production. Vous avez jusqu’au 30 juin 2022 pour y adhérer pour l’année de participation 2022.

Paiement provisoire

Lorsque vous participez à Agri-stabilité et que vous prévoyez une baisse significative de votre marge de production, vous pouvez faire une demande de paiement provisoire afin d’obtenir une avance pouvant atteindre jusqu’à 75 % des bénéfices du programme.  

Clause catastrophe

Si vos unités productives ont diminué d’au moins 10 % en raison de l’influenza aviaire, vous pouvez vous prévaloir de la clause Catastrophe à Agri-stabilité. Pour ce faire, cochez la case « Catastrophe » lors de votre déclaration de données financières.

Agri-investissement et Agri-Québec

Agri-investissement et Agri-Québec sont des comptes d’épargne dans lesquels vous pouvez déposer  annuellement un montant correspondant à un pourcentage de vos ventes nettes ajustées et recevoir une contrepartie gouvernementale équivalente. Vous pouvez retirer ces sommes à tout moment, notamment pour combler vos besoins de liquidités.

Mesures en matière de financement

En ces temps d’incertitude à l’égard de l’inflation et de la volatilité des taux d’intérêt, des mesures spéciales liées aux produits et aux programmes en financement peuvent être instaurées afin de vous appuyer, par exemple : 

  • nouvelle entente pour revoir les modalités de remboursement d’un prêt; 
  • moratoire de versements sur un prêt;
  • devancement du paiement de l’aide financière du Programme Investissement Croissance (PIC); 
  • offre d’une garantie de prêt pour appuyer le fonds de roulement. 

Les produits et les programmes réguliers en financement sont accessibles, tels que :

  • le Programme de financement de l’agriculture, afin de permettre aux entreprises de bénéficier de sa garantie de prêt et d’un taux d’intérêt avantageux, soit le Taux Avantage Plus. Ce taux plafond correspond au taux hypothécaire résidentiel actuel d’une institution financière, combiné à une réduction de 0,30 à 0,60 point de pourcentage selon le terme choisi. Il s’applique sur la durée complète de tous les prêts garantis par la FADQ;
  • le Programme Investissement Croissance, une aide financière accessible à l’ensemble des entreprises agricoles et agroalimentaires pour des investissements productifs à caractère durable;
  • le Programme de protection contre la hausse des taux d’intérêt, qui déclenche dans le cas où surviendrait une hausse majeure des taux. Les protections s’appliquent à des taux qui dépassent 5, 6 ou 7 % pour la relève et 8 % pour les autres entreprises, pour un encours de prêt maximum de 500 000 $, selon les conditions à respecter;

Si vous désirez obtenir des informations, contactez votre centre de services.

Pour tout savoir sur les AGRI