La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

Dommages causés par l’excès d’eau – Soutien à votre disposition

L’excès d’eau observé ce printemps au Saguenay–Lac-Saint-Jean nuit aux opérations culturales et pourrait empêcher la réalisation des semis avant les dates de fin prévues à l’assurance récolte, bien que ces dates aient été prorogées pour plusieurs cultures. L’excès d’eau pourrait également causer des dommages aux cultures déjà semées. Dans ce contexte, La Financière agricole offre différentes solutions pour vous soutenir.

Assurance récolte

L’excès d’eau est un risque couvert par le Programme d’assurance récolte (ASREC), que votre culture soit assurée à une protection collective ou à une protection individuelle.

Protections collectives

Si votre culture (ex. : avoine, orge et blé) est assurée à une protection collective, l’évaluation des dommages causés par l’excès de pluie se fait collectivement pour l’ensemble des producteurs qui se trouvent à l’intérieur d’une zone géographique déterminée. Vous n’avez pas de démarche à réaliser. 

Protections individuelles

Pour les superficies qui n’ont pas pu être semées avant les dates de fin des semis en raison d’un excès d’eau, certaines cultures assurées à une protection individuelle peuvent bénéficier d’une indemnité en protection spéciale. Cette indemnité comprend :

  • un remboursement des frais engagés et des intrants pour les opérations culturales réalisées en préparation des semis;
  • un montant forfaitaire entre 250 $/ha et 300 $/ha, selon la culture, couvrant une partie des charges fixes (ex. : entretien, taxes, rémunération de l’exploitant, intérêts à long terme, etc.).

Pour les cultures déjà semées qui subissent des dommages en raison de l’excès de pluie, l’ASREC peut intervenir de différentes façons selon les protections et le type de dommages.

  • En travaux urgents : une indemnité est versée pour réaliser des travaux de correction afin de diminuer ou d’éviter des pertes de récolte potentielle.
  • En baisse de rendement : une indemnité est versée lorsque le producteur n’atteint pas son rendement assuré.
  • En abandon : une indemnité est versée lorsque la culture est endommagée au point de nécessiter son abandon sur une partie ou la totalité de l’étendue affectée.

Si vous avez subi des dommages en raison de l’excès d’eau et que vous êtes assuré à l’ASREC, contactez votre centre de services pour connaître les indemnités qui pourraient s’appliquer à votre situation.

Les programmes AGRI

Les programmes AGRI vous soutiennent notamment en cas de perte de revenus occasionnée par une incapacité de semer en raison des conditions climatiques.

Agri-stabilité et Agri-Québec Plus

Agri-stabilité et Agri-Québec Plus protègent le revenu global de votre entreprise en couvrant les baisses de votre marge de production causées par une diminution de vos revenus ou une augmentation de vos coûts de production. Exceptionnellement, vous avez jusqu’au 30 juin 2022 pour y adhérer pour l’année de participation 2022.

Paiement provisoire

Lorsque vous participez à Agri-stabilité et que vous prévoyez une baisse significative de votre marge de production, vous pouvez faire une demande de paiement provisoire afin d’obtenir une avance pouvant atteindre jusqu’à 75 % des bénéfices du programme.

Clause catastrophe

Si vos unités productives ont diminué d’au moins 10 % en raison des conditions climatiques, vous pouvez vous prévaloir de la clause catastrophe à Agri-stabilité. Pour ce faire, cochez la case « Catastrophe » lors de votre déclaration de données financières.

Agri-investissement et Agri-Québec

Agri-investissement et Agri-Québec sont des comptes d’épargne dans lesquels vous pouvez déposer annuellement un montant correspondant à un pourcentage de vos ventes nettes ajustées et recevoir une contrepartie gouvernementale équivalente. Vous pouvez retirer ces sommes à tout moment, notamment pour combler vos besoins de liquidités.

Si vous désirez obtenir des informations, contactez votre centre de services.

Pour tout savoir sur les programmes AGRI :