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La Financière agricole du Québec

La Financière agricole du QuébecRapport annuel abrégé 2024-2025

La Financière agricole en quelques chiffres

ORGANISATION

Taux de satisfaction à l’égard du service à la clientèle de 89 pourcent

Taux de motivation des employés de 75 pourcent

Taux d'utilisation des services en ligne par la clientèle de 73 pourcent

PROGRAMMES DE FINANCEMENT

PROGRAMMES D'ASSURANCE ET DE PROTECTION DU REVENU

APPUI FINANCIER À LA RELÈVE

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Programmes et produits en financement

Au 31 mars 2025, l’encours de prêts garantis agricoles et forestiers et de l’ouverture de crédit a atteint 7,07 milliards de dollars, soit 0,57% de plus qu’en 2023-2024.

Pour l’année 2024-2025, les garanties de prêts agricoles et forestiers autorisées représentent 1,16 milliard de dollars. Ce montant de garanties de prêts agricoles inclut celui des 45 garanties de prêts Développement autorisées en 2024-2025 pour un montant de 12,7 millions de dollars, comparativement à 51 qui ont été autorisées en 2023-2024, pour un montant de 17,3 millions de dollars. La baisse des sommes prêtées au cours des dernières années est directement liée à la baisse du nombre de projets en agriculture et en transformation agroalimentaire. Dans ce contexte, une plus grande part du financement a servi à revoir la structure du portefeuille d’emprunt des entreprises agricoles. De plus, la faible baisse des taux d’intérêt et l’incertitude économique ayant eu cours en 2024-2025 ont eu des répercussions sur la prise de décision des projets d’investissement.

Financement par région administrative pour les trois derniers exercices financiers

Graphique Financement par région administrative pour les trois derniers exercices financiers - voir description ci-dessous.

Version texte du graphique 

Pour 2024-2025 :

  • 276,7 millions de dollars en financement pour la Montérégie,
  • 217,0 millions de dollars en financement pour Chaudière-Appalaches,
  • 175,0 millions de dollars en financement pour le Bas-Saint-Laurent,
  • 114,0 millions de dollars en financement pour l'Estrie,
  • 106,8 millions de dollars en financement pour le Centre-du-Québec,
  • 74,3 millions de dollars en financement pour Lanaudière,
  • 64,6 millions de dollars en financement pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord,
  • 33,7 millions de dollars en financement pour la Capitale-Nationale,
  • 30,4 millions de dollars en financement pour les Laurentides,
  • 26,3 millions de dollars en financement pour l'Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec,
  • 14,7 millions de dollars en financement pour l'Outaouais,
  • 14,0 millions de dollars en financement pour la Mauricie,
  • 11,2 millions de dollars en financement pour Montréal et Laval,
  • 5,9 millions de dollars en financement pour la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Programmes en assurance et protection du revenu

Afin d’obtenir une protection optimale face aux différents risques auxquels elles sont exposées, les entreprises agricoles sont invitées à participer à une gamme de programmes gouvernementaux complémentaires. Les programmes réagissent en fonction des aléas économiques du marché et sous l’influence des conditions climatiques. 

Considérant l’amélioration de la conjoncture économique dans plusieurs secteurs, les interventions du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles et des programmes Agri-stabilité et Agri-Québec Plus ont marqué un recul par rapport à l’année précédente. En contrepartie, les contributions gouvernementales aux programmes d’autogestion des risques Agri-investissement et Agri-Québec en 2024-2025, basées sur un pourcentage des ventes annuelles, ont été supérieures à celles de l’année 2023-2024. 

Le Programme d’assurance récolte a enregistré des indemnités légèrement inférieures à la moyenne cette année. En effet, grâce aux conditions climatiques majoritairement favorables, il est possible de voir un contraste marqué avec les montants élevés de l’année précédente. 

Globalement, l’intervention prévue pour l’exercice 2024-2025, pour l’ensemble des programmes en assurance et protection du revenu, pourrait atteindre 500,7 millions de dollars après arrimage avec le programme Agri-stabilité, soit un niveau inférieur à la moyenne des cinq dernières années.

Assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA)

Le programme ASRA intervient lorsque le prix de vente moyen d’un produit est inférieur au revenu stabilisé, lequel est basé sur le coût moyen de production des entreprises spécialisées.

Statistiques en assurance stabilisation des revenus agricoles pour les cinq derniers exercices financiers

Graphique Statistiques en assurance stabilisation des revenus agricoles pour les cinq derniers exercices financiers - voir description ci-dessous.

Version texte du graphique 

Pour l’exercice financier 2020-2021 :  

  • 6 943 clients assurés,
  • 2 480,9 millions de dollars en valeurs assurées,
  • 263,2 millions de dollars en contributions,
  • 198,8 millions de dollars en indemnités. 

Pour l’exercice financier 2021-2022 :  

  • 7 008 clients assurés,
  • 2 906,5 millions de dollars en valeurs assurées,
  • 238,3 millions de dollars en contributions,
  • 119,6 millions de dollars en indemnités. 

Pour l’exercice financier 2022-2023 :  

  • 6 427 clients assurés,
  • 3 271,0 millions de dollars en valeurs assurées,
  • 168,8 millions de dollars en contributions,
  • 287,1 millions de dollars en indemnités. 

Pour l'exercice financier 2023-2024 :

  • 6 181 clients assurés,
  • 3 282,3 millions de dollars en valeurs assurées,
  • 220,8 millions de dollars en contributions,
  • 382,1 millions de dollars en indemnités.

Pour l’exercice financier 2024-2025 :  

  • 5 829 clients assurés,
  • 2 985,8 millions de dollars en valeurs assurées,
  • 292,2 millions de dollars en contributions,
  • 127,4 millions de dollars en indemnités.

Assurance récolte (ASREC)

L'ASREC couvre les pertes attribuables aux conditions climatiques et aux phénomènes naturels incontrôlables.

Statistiques en assurance récolte pour les cinq dernières années d'assurance

À noter : le graphique exclut le Plan d’indemnisation des dommages causés par la faune.

Graphique Statistiques en assurance récolte pour les cinq dernier exercices financiers - voir description ci-dessous.

Version texte du graphique 

Pour l’exercice financier 2020 :

  • 11 521 clients assurés,  
  • 1 695,6 millions de dollars en valeurs assurées,  
  • 65,6 millions de dollars en contributions,  
  • 128,7 millions de dollars en indemnités. 

Pour l’exercice financier 2021 : 

  • 11 576 clients assurés,  
  • 1 888,6 millions de dollars en valeurs assurées,  
  • 77,5 millions de dollars en contributions,  
  • 102,3 millions de dollars en indemnités. 

Pour l’exercice financier 2022 :

  • 11 672 clients assurés,  
  • 2 271,8 millions de dollars en valeurs assurées,  
  • 104,4 millions de dollars en contributions,  
  • 61,3 millions de dollars en indemnités.

Pour l'exercice financier 2023 :

  • 11 436 clients assurés,
  • 2 593,2 millions de dollars en valeurs assurées,
  • 120,3 millions de dollars en contributions,
  • 196,3 millions de dollars en indemnités.

Pour l’exercice financier 2024 :

  • 11 948 clients assurés,  
  • 2 646,7 millions de dollars en valeurs assurées,  
  • 131,0 millions de dollars en contributions,  
  • 85,5 millions de dollars en indemnités.

Agri-stabilité (AGS)

Le programme Agri-stabilité, basé sur le revenu global de l’entreprise, a pour objectif de stabiliser le revenu en cas de baisse de la marge de production.

Statistiques du programme Agri-stabilité pour les années de participation 2019 à 2023

À noter : Les paiements relatifs aux dossiers dont le traitement n’est pas terminé ont fait l’objet d’une estimation. Les données présentées pour chacune des années ont été révisées pour tenir compte de l’évolution du traitement des dossiers.

Graphique Statistiques du programme Agri-stabilité (AGS) pour les années de participation 2017 à 2021 - voir description ci-dessous.

Version texte du graphique 

Pour l’année de participation 2019 :

  • 13 974 participants AGS,
  • 1 378 participants AGS ayant reçu un paiement,
  • 37,6 millions de dollars en paiements AGS. 

Pour l’année de participation 2020 :

  • 13 716 participants AGS,
  • 1 259 participants AGS ayant reçu un paiement,
  • 37,5 millions de dollars en paiements AGS. 

Pour l’année de participation 2021 :

  • 13 492 participants AGS,
  • 1 202 participants AGS ayant reçu un paiement,
  • 33,6 millions de dollars en paiements AGS.

Pour l'année de participation 2022 :

  • 13 211 participants AGS,
  • 1 360 participants AGS ayant reçu un paiement,
  • 67,7 millions de dollars en paiements AGS.

Pour l’année de participation 2023 :

  • 13 378 participants AGS,
  • 2 633 participants AGS ayant reçu un paiement,
  • 158,9 millions de dollars en paiements AGS. 

Agri-Québec Plus (AQP)

Le programme Agri-Québec Plus est complémentaire à Agri-stabilité. Il est destiné aux secteurs non couverts par l’ASRA ou par la gestion de l’offre, notamment les cultures maraîchères, les petits fruits, l’acériculture, l’horticulture ornementale et, depuis l’année de participation 2016, le maïs-grain, le soya et les pommes de terre.

Statistiques du programme Agri-Québec Plus pour les années de participation 2019 à 2023

À noter : Les paiements relatifs aux dossiers dont le traitement n’est pas terminé ont fait l’objet d’une estimation. Les données présentées pour chacune des années ont été révisées pour tenir compte de l’évolution du traitement des dossiers.

Graphique Statistiques du programme Agri-Québec Plus (AQP) pour les années de participation 2027 à 2021 - voir description ci-dessous.

Version texte du graphique 

Pour l’année de participation 2019 :

  • 10 881 participants AQP,
  • 1 906 participants AQP ayant reçu un paiement,
  • 14,9 millions de dollars en paiements AQP. 

Pour l’année de participation 2020 :

  • 10 684 participants AQP,
  • 1 242 participants AQP ayant reçu un paiement,
  • 8,6 millions de dollars en paiements AQP. 

Pour l’année de participation 2021 :

  • 10 674 participants AQP,
  • 1 247 participants AQP ayant reçu un paiement,
  • 7,7 millions de dollars en paiements AQP.

Pour l'année de participation 2022 :

  • 10 477 participants AQP,
  • 988 participants AQP ayant reçu un paiement,
  • 6,1 millions de dollars en paiements AQP.

Pour l’année de participation 2023 :

  • 10 738 participants AQP,
  • 2 684 participants AQP ayant reçu un paiement,
  • 25,5 millions de dollars en paiements AQP.

Agri-investissement (AGI)

Le programme Agri-investissement est un programme d’autogestion des risques qui permet aux participants de faire annuellement un dépôt dans un compte et de recevoir, en contrepartie, une contribution équivalente de La Financière agricole. Le participant peut y effectuer des retraits en fonction de ses besoins. Ce programme s’adresse à la plupart des produits agricoles, sauf aux secteurs sous gestion de l’offre.

Statistiques du programme Agri-investissement pour les années de participation 2019 à 2023

À noter : les contributions gouvernementales relatives aux dossiers dont le traitement n’est pas terminé ont fait l’objet d’une estimation. Les données présentées pour chacune des années ont été révisées pour tenir compte de l’évolution du traitement des dossiers. Les données de 2024 ne sont pas présentées dans le graphique puisqu’il s’agit d’une estimation basée sur une indexation des données de 2023.

Graphique Statistiques du programme Agri-investissement (AGI) pour les années de participation 2017 à 2021 - voir description ci-dessous.

Version texte du graphique 

Pour l’année de participation 2019 :

  • 18 107 participants AGI,  
  • 13 751 participants AGI ayant reçu une contribution,  
  • 31,6 millions de dollars en contributions gouvernementales AGI. 

Pour l’année de participation 2020 :

  • 17 909 participants AGI,  
  • 13 970 participants AGI ayant reçu une contribution,  
  • 32,9 millions de dollars en contributions gouvernementales AGI. 

Pour l’année de participation 2021 :

  • 17 779 participants AGI,  
  • 14 072 participants AGI ayant reçu une contribution,  
  • 36,7 millions de dollars en contributions gouvernementales AGI. 

Pour l'année de participation 2022 :

  • 17 726 participatns AGI,
  • 14 239 participants AGI ayant reçu une contribution,
  • 40,5 millions de dollars en contributions gouvernementales AGI.

Pour l’année de participation 2023 :

  • 17 722 participants AGI,  
  • 14 143 participants AGI ayant reçu une contribution,  
  • 38,7 millions de dollars en contributions gouvernementales AGI.

Agri-Québec (AGQ)

Le programme Agri-Québec est entièrement financé par la FADQ et l’admissibilité est réservée aux secteurs non couverts par l’ASRA et la gestion de l’offre. Les secteurs ayant mis fin à leur protection ASRA ont bénéficié d’une admissibilité rétroactive à compter de 2014 pour le maïs-grain, le soya et les pommes de terre et à compter de l’année de participation 2016 pour les pommes.

Statistiques du programme Agri-Québec pour les années de participation 2019 à 2023

À noter : Les contributions gouvernementales relatives aux dossiers dont le traitement n’est pas terminé ont fait l’objet d’une estimation. Les données présentées pour chacune des années ont été révisées pour tenir compte de l’évolution du traitement des dossiers. Les données de 2024 ne sont pas présentées dans le graphique puisqu’il s’agit d’une estimation basée sur une indexation des données de 2023.

Graphique Statistiques du programme Agri-Québec (AGQ) pour les années de participation 2017 à 2021 - voir description ci-dessous.

Version texte du graphique 

Pour l’année de participation 2019 :

  • 14 901 participants AGQ,  
  • 13 023 participants AGQ ayant reçu une contribution,  
  • 98,3 millions de dollars en contributions gouvernementales AGQ. 

Pour l’année de participation 2020 :

  • 14 751 participants AGQ,  
  • 13 081 participants AGQ ayant reçu une contribution,  
  • 102,4 millions de dollars en contributions gouvernementales AGQ. 

Pour l’année de participation 2021 :

  • 14 756 participants AGQ,  
  • 13 097 participants AGQ ayant reçu une contribution,  
  • 109,6 millions de dollars en contributions gouvernementales AGQ.

Pour l'année de participation 2022 :

  • 14 810 participants AGQ,
  • 13 076 participants AGQ ayant reçu une contribution,
  • 129,9 millions de dollars en contributions gouvernementales AGQ.

Pour l’année de participation 2023 :

  • 14 910 participants AGQ,  
  • 13 304 participants AGQ ayant reçu un paiement,  
  • 130,3 millions de dollars en contributions gouvernementales AGQ.

Programmes d'appui financier à la relève

Le Programme d’appui financier à la relève agricole offre une aide financière directe et contribue à faciliter l’accès à la propriété pour une diversité de jeunes détenant une formation pertinente. Ce sont 478 personnes qui ont été soutenues dans leur projet en 2024-2025, comparativement à 501 au cours de l’année 2023-2024. Les subventions à la relève agricole accordées ont totalisé 11,1 millions de dollars au cours de l’exercice 2024-2025, ce qui est inférieur aux 11,4 millions de dollars de l’année précédente. Cette diminution peut s’expliquer notamment par le coût d’emprunt élevé et le climat d’incertitude économique observé au cours de l’année.

Statistiques – Subvention à la relève agricole à temps plein
Nombre et caractéristiques2022-20232023-20242024-2025
Nombre d’entreprises 269 245 233
Nombre de personnes 296 267 252
Montant (M$) 9,1 7,8 7,7
Proportion d’hommes (%) 61 64 60
Proportion de femmes (%) 39 36 40
Statistiques – Subvention à la relève agricole à temps partiel
Nombre et caractéristiques 2022-2023 2023-2024 2024-2025
Nombre d’entreprises 236 199 201
Nombre de personnes 274 234 226
Montant (M$) 4,0 3,6 3,4
Proportion d’hommes (%) 50 49 53
Proportion de femmes (%) 50 51 47

Sommaire des résultats 2024-2025 du Plan stratégique 2022-2027

ENJEU 1 : Des entreprises agricoles et agroalimentaires durables dans un environnement en évolution

ORIENTATION 1 : Accompagner les entreprises par des produits et des services innovants et adaptés
Objectifs Indicateurs Cibles 2024-2025 Résultats 2024-2025
1.1 Bonifier l’expérience client 1. Indice net de recommandation client de La Financière agricole 31 31
2. Taux de satisfaction envers le service à la clientèle 90 % 89 %
1.2 Stimuler le développement du secteur agricole par des programmes de financement et de gestion des risques adaptés 3. Taux de participation aux programmes de La Financière agricole 75 % 75 %
4. Pourcentage du financement autorisé par La Financière agricole qui représente de nouveaux investissements 60 % 48 %
5. Seuil de stabilité des revenus des entreprises agricoles québécoises en considérant les paiements de programme de La Financière agricole 85 % 73 %
6. Taux de couverture du Programme d’assurance récolte soutenant les entreprises agricoles face aux changements climatiques 64 % 66 %
7. Montant investi en capital de risque par Capital Financière agricole inc. 3,5 M$ 2,9 M$
1.3 Soutenir la réussite de la relève agricole 8. Taux de participation des jeunes producteurs agricoles aux programmes de La Financière agricole 85 % 88 %
9. Pourcentage d’entreprises ayant obtenu une subvention à la relève toujours active à La Financière agricole après trois ans 85 % 88 %
1.4 Inciter l’adoption de pratiques durables en entreprise 10. Nombre d’entreprises ayant bénéficié d’une mesure de soutien spécifique aux pratiques agroenvironnementales et socialement responsables 2 000 3 391
11. Taux de participation des entreprises qui bénéficient d’une mesure de soutien spécifique à la production biologique 40 % 55 %

ENJEU 2 : Une organisation performante et mobilisée pour des services de qualité

ORIENTATION 2 : Développer notre expertise et nos outils dans un milieu mobilisant
Objectifs Indicateurs Cibles 2024-2025 Résultats 2024-2025
2.1 Offrir une expérience employé valorisante en favorisant une culture d’innovation 12. Indice de motivation des employés au travail 79 % 75 %
13. Indice de satisfaction des employés relativement aux systèmes et aux outils informatiques 70 % 62 %
14. Indice de satisfaction des employés dans la mise en valeur de leur créativité au travail 79 % 76 %
2.2 Soutenir le développement des compétences 15. Indice de satisfaction quant à la réponse aux besoins de développement des compétences des employés 67 % 66 %
2.3 Offrir des services numériques simplifiés, intégrés et de qualité 16. Taux moyen d’utilisation des services appuyant la transformation numérique de La Financière agricole 64 % 62 %
17. Taux de satisfaction de la clientèle envers les services numériques 90 % 89 %

Sommaire des résultats 2024-2025 du Plan d’action de développement durable 2023-2028

Actions Indicateurs Cibles
2024-2025
Résultats
2024-2025
1. Soutenir les entreprises agricoles dans l’adoption de pratiques agricoles durables 1.1 Nombre de participations cumulatives des entreprises agricoles dans les programmes de rétribution des pratiques agroenvironnementales administrés par La Financière agricole 3 500 3 126
1.2 Nombre d’entreprises assurées annuellement contre le gel hivernal des céréales d’automne 500 482
2. Favoriser l’accès des entreprises agricoles à des données de références propres à la régie de production biologique ou à toute autre régie de production alternative compatible avec des objectifs de développement durable 2.1 Proportion des portraits technico-économiques sectoriels agricoles soutenus prenant en compte les données propres à la production biologique ou à toute autre régie de production alternative compatible avec des objectifs de développement durable 100 % 100 %
3. Valoriser le développement des compétences vertes en agriculture 3.1 Proportion des entreprises agricoles inscrites aux programmes de rétribution des pratiques agroenvironnementales administrés par La Financière agricole ayant été rétribuées pour une ou des formations terminées dans le cadre du parcours de formation continue en agroenvironnement 10 % 3 %
4. Poursuivre le soutien aux entreprises agricoles œuvrant dans le secteur de la production biologique 4.1 Nombre d’entreprises Assurées annuellement en production biologique 1 175 1 426
5. Contribuer à l’amélioration de la biodiversité en milieu agricole en rétribuant l’aménagement de bandes riveraines élargies, de haies ou d’îlots boisés 5.1 Nombre de mètres carrés (m2) cumulatifs aménagés en bandes riveraines élargies, en haies ou en îlots boisés dans le cadre des programmes de rétribution des pratiques agroenvironnementales administrés par La Financière agricole 20 000 000 m2 36 795 544 m2
6. Contribuer à l’amélioration de la santé des sols et à la qualité de l’eau en rétribuant les entreprises qui protègent les terres cultivées entre les saisons de culture 6.1 Nouvelles superficies de sol (ha) protégées annuellement par des résidus de culture ou des cultures de couverture dans le cadre des programmes de rétribution des pratiques agroenvironnementales administrés par La Financière agricole 300 000 ha 295 476 ha
7. Encourager la relève agricole féminine 7.1 Proportion de femmes ayant bénéficié d’une aide financière à la relève du Programme d’appui financier à la relève agricole 40 % 43 %
8. Accompagner les entreprises agricoles en démarrage dans un secteur de production non traditionnel afin de contribuer à l’innovation et à l’entrepreneuriat local en région 8.1 Nombre d’entreprises ayant bénéficié annuellement d’un accompagnement spécialisé lors du démarrage d’une production agricole émergente ou non traditionnelle 35 40
9. Poursuivre la mise en œuvre de la Politique interne sur la prise en compte des principes de développement durable dans les dossiers structurants de l’organisation 9.1 Proportion des dossiers structurants déposés au comité de direction et au conseil d’administration ayant fait l’objet d’une prise en compte des principes de développement durable 100 % 100 %
10. Mesurer la conformité de l’application de critères de durabilité inclus dans l’approche globale en financement lors des analyses financières 10.1  Proportion des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) identifiés et pris en compte de manière conforme pour les dossiers de garantie de prêt échantillonnés 90 % 87 %
11. Gérer les fonds de trésorerie administrés par La Financière agricole de manière responsable en priorisant les placements réalisés auprès d’entreprises ou d’institutions qui prennent en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur modèle d’affaires 11.1 Proportion du portefeuille de placements à court terme répondant à au moins un critère lié au développement durable 90 % 100 %
12. Poursuivre l’intégration de critères écoresponsables ou écoconditionnels dans les principaux programmes de La Financière agricole 12.1 Proportion des principaux programmes de La Financière agricole intégrant au moins un critère écoresponsable ou écoconditionnel relatif aux pratiques agricoles durables 90 % 90 %
13. Mettre en oeuvre des mécanismes visant à assurer le suivi des acquisitions responsables dans les contrats de biens et de services 13.1 Proportion des contrats de biens et de services intégrant au moins un critère d’acquisition responsable 20 % 12 %
14. Réaliser une transformation numérique responsable 14.1 Amélioration de l’indice de maturité numérique responsable 45 % 50 %
15. Améliorer la gestion des matières résiduelles de La Financière agricole 15.1 Nombre de nouvelles attestations IOR+ obtenues annuellement par La Financière agricole pour ses établissements 1 1
16. Poursuivre la sensibilisation à la mobilité durable des employés de La Financière agricole 16.1 Nombre d’activités de sensibilisation annuelles visant à encourager la mobilité durable des employés 2 2
17. Encourager l’évaluation des risques agroenvironnementaux par les entreprises agricoles relativement à l’amélioration de la santé et de la conservation des sols 17.1  Proportion des entreprises ciblées par la nouvelle mesure d’écoconditionnalité du programme Agriinvestissement dont les données financières ont été traitées et qui détiennent un Plan d’accompagnement agroenvironnemental (PAA) ou un Plan agroenvironnemental de fertilisation (PAEF) valide pour la période concernée s.o. s.o.

Déclaration de services à la clientèle

Mise à jour en janvier 2024, la Déclaration de services à la clientèle de La Financière agricole affirme que la relation avec la clientèle est une priorité pour l’organisation. Elle y présente ses engagements en matière de qualité des services et ses objectifs de traitement.

Résultats relatifs aux engagements

Le tableau suivant présente la performance des équipes opérationnelles quant au traitement des différents programmes, des plaintes et des demandes de révision.

Résultats des engagements de la Déclaration de services à la clientèle au 31 mars 2025
EngagementsRésultats
2023-2024
Cibles
2024-2025
Résultats
2024-2025
Délai moyen
2024-2025
Traiter le dossier d’indemnisation des protections en assurance récolte (individuelle) en moins de 30 jours civils82 %
Non atteint
90 % des dossiers traités83 %
Non atteint
24 jours
Traiter les dossiers dès le calcul d’une avance ou d’un paiement final en assurance stabilisation98 %
Atteint
98 % des dossiers traités99 %
Atteint
ND
Émettre l’avis de calcul des bénéfices du programme (ACBP) (Agri-stabilité et Agri-Québec Plus) en moins de 75 jours civils84 %
Atteint
75 % des dossiers traités82 %
Atteint
39 jours
Transmettre l’avis de dépôt (Agri- investissement et Agri-Québec) en moins de 45 jours civils87 %
Atteint
80 % des dossiers traités89 %
Atteint
22 jours
Rendre une décision relativement à une garantie de prêt en moins de 14 jours civils48 %
Non atteint
80 % des dossiers traités55 %
Non atteint
17 jours
Rendre une décision relativement à une subvention en moins de 20 jours civils38 %
Non atteint
80 % des dossiers traités54 %
Non atteint
23 jours
Traiter une plainte en 20 jours ouvrables et moins98 %
Atteint
90 % des dossiers traités93 %
Atteint
8 jours
Traiter un recours en révision par le comité de réexamen en 45 jours civils et moins83 %
Atteint
80 % des dossiers traités75 %
Non atteint
38 jours
Traiter un recours en révision par le comité de révision et le comité d’examen en appels en 60 jours civils et moins80 %
Atteint
75 % des dossiers traités94 %
Atteint
32 jours

Satisfaction relative aux délais de réponse

La façon de déterminer l’atteinte ou non de cette cible se fait annuellement par le biais du sondage sur la satisfaction de la clientèle en posant la question suivante au client : « Quel est votre niveau de satisfaction concernant les délais de réponse obtenus pour une réponse à un courriel, une confirmation de rendez-vous ou un retour d’appel? ». Le tableau suivant présente les résultats pour cette question au cours des deux dernières années.

Taux de satisfaction de la clientèle à l’égard des délais de réponse
EngagementsCibleRésultats
2023-2024 La marge d’erreur du sondage annuel sur la satisfaction de la clientèle 2024 est de 1,2 %. Close
Résultats
2024-2025 La marge d’erreur du sondage annuel sur la satisfaction de la clientèle 2025 est de 1,8 %. Close
Réponse à un courriel dans un délai de 2 jours ouvrables90 %88 %
Non atteint
89 %
Non atteint
Confirmation d’un rendez-vous dans un délai de 2 jours ouvrables90 %89 %
Non atteint
90 %
Atteint
Retour d’appel dans un délai de 2 jours ouvrables90 %88 %
Non atteint
88 %
Non atteint

L’organisation en bref

SA MISSION

La Financière agricole a pour mission de soutenir et de promouvoir, dans une perspective de développement durable, le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Elle met à la disposition des entreprises agricoles des produits et des services en matière de protection du revenu, d’assurance et de financement adaptés à la gestion des risques inhérents à ce secteur. Dans la poursuite de sa mission, l’organisation attache une importance particulière au développement du secteur primaire.

SA VISION

Ensemble pour une agriculture prospère et durable.

SES VALEURS

Collaboration : travailler en équipe pour obtenir de meilleurs résultats et partager son expertise en la mettant au service de ses collègues. Cette valeur implique également de contribuer conjointement à l’atteinte des objectifs de l’organisation en concertation avec les clients et les partenaires. C’est une condition à l’innovation.

Rigueur : faire preuve de professionnalisme en étant compétent, objectif et honnête dans les relations avec les clients et les partenaires afin que les décisions soient basées sur des faits. Le respect des règles d’éthique et l’intégrité sont également des repères indispensables à la réalisation de notre mandat.

Équité : être juste et impartial dans l’intérêt public. Cette valeur met en relief la relation de confiance construite avec les clients et les partenaires, ainsi que l’engagement des personnes dans leur travail.

Excellence : faire preuve de créativité, d’agilité et d’innovation, fournir des services de haute qualité, rester à la fine pointe dans son domaine et adopter les meilleures pratiques.

Respect : être à l’écoute, empathique et transparent. Le respect fait aussi référence à l’ouverture aux autres et à la différence. La qualité du service offert au client et la reconnaissance dans le milieu de travail impliquent ces considérations.

SON ACTION

Par son action, La Financière agricole vise à faciliter les investissements et à protéger les revenus des entreprises agricoles québécoises. En vue de réaliser sa mission, elle offre toute une gamme de leviers financiers, d’assurances et de protection du revenu visant à préserver la stabilité économique des entreprises agricoles ainsi qu’à favoriser leur croissance et leur diversification. De plus, elle joue un rôle prépondérant auprès des jeunes de la relève qui désirent s’établir en agriculture.

La Financière agricole entretient des relations d’affaires avec près de 23 100 entreprises agricoles et forestières. Son personnel possède une expertise unique lui permettant d’offrir des services personnalisés par l’entremise de ses centres de services répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Grâce à son offre de services diversifiés, La Financière agricole s’impose en tant qu’agent de développement économique et offre des conditions propices à la création et au maintien de nombreux emplois de qualité, partout au Québec.

Message du président du conseil d’administration

Photo du président du conseil d'administration

« Une gestion rigoureuse au service de l'agriculture »

L’année 2024-2025, bien que généralement favorable, s’est inscrite dans un prolongement des tendances entamées en 2022 en ce qui a trait au ralentissement de la croissance économique. Elle s’est d’ailleurs conclue dans un contexte d’incertitude géopolitique et tarifaire. Malgré cette conjoncture, La Financière agricole s’est démarquée par son implication et son leadership auprès du secteur agricole afin d’assurer sa pérennité par ses nombreuses actions. 

La Financière agricole est présente pour l’ensemble des entreprises agricoles incluant celles de la relève. Elle les soutient lorsqu’elles désirent croître, mais aussi lorsqu’elles éprouvent des difficultés financières. Dans la foulée de cette orientation, l’organisation poursuit son accompagnement grâce aux sommes supplémentaires allouées au Programme Investissement Croissance Durable visant à soutenir la relève et à accroître la productivité. De plus, le volet Fonds de roulement de ce programme, mis en place en 2023 en raison de la hausse des taux d’intérêt, a été prolongé. 

L’ensemble de ces mesures contribue à l’atteinte des objectifs du Plan stratégique 2022-2027 de La Financière agricole, une feuille de route qui permet à l’organisation de mener à bien sa mission. D’ailleurs, pour la grande majorité des priorités inscrites au Plan, les résultats présentés témoignent d’une évolution par rapport à l’année 2023-2024 et plusieurs résultats dépassent les cibles prévues. Ainsi, l’ensemble de ces réalisations confirment non seulement les efforts déployés par l’organisation, mais également son efficacité, sa productivité et son efficience. 

Pour sa part, le conseil d’administration a continué à jouer son rôle de soutien et de gouvernance de façon rigoureuse afin d’assurer la cohérence entre la mission de l’organisation et ses actions. C’est d’ailleurs dans ce contexte que les initiatives déployées par l’organisation au cours des dernières années ont été soulignées par le résultat obtenu au cours d’un diagnostic de la performance du Mouvement québécois de la qualité, confirmant ainsi la saine gestion de La Financière agricole. 

Également, dans le cadre des travaux préparatoires en vue de la transformation numérique de l’organisation, le conseil d’administration a veillé, entre autres, à ce que ces derniers s’effectuent dans le respect des orientations stratégiques et des plus hauts standards en matière de gestion de projet. À terme, ces travaux visent à adapter et simplifier nos services et nos produits, à automatiser et réviser certains processus ainsi qu’à réduire les tâches administratives. La Financière agricole souhaite ainsi miser sur son rôle d’accompagnement des entreprises agricoles. 

En terminant, je désire exprimer ma gratitude aux membres actuels et sortants du conseil d’administration pour leur contribution à la saine gouvernance de l’organisation de même qu’à l’appui donné dans l’atteinte de nos objectifs stratégiques. J’aimerais également souligner l’apport essentiel du président-directeur général et des membres du comité de direction et du personnel pour leur engagement inconditionnel à soutenir le secteur agricole.

Message du président-directeur général

Photo du président-directeur général

« Contribuer à la prospérité économique de nos entreprises agricoles »

L’année 2023-2024 avait été marquée par une inflation persistante, des taux d’intérêt élevés, une augmentation des coûts des intrants, sans compter des conditions météorologiques difficiles. Au cours de l’année 2024-2025, bien que les effets de certains de ces facteurs aient continué à se faire sentir, le milieu agricole a bénéficié de conditions d’affaires plus favorables, notamment d’un point de vue climatique et en matière de recettes tirées du marché pour plusieurs types de production. Dans ce contexte, La Financière agricole a su faire preuve d’agilité dans ses actions en demeurant à l’écoute des besoins des productrices et producteurs agricoles afin de les aider à se développer dans leur domaine d’affaires. 

Plus précisément, au cours de la dernière année, La Financière agricole a, entre autres, réalisé des travaux de réforme du Programme d’assurance récolte et collaboré à plusieurs initiatives gouvernementales du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Parmi celles-ci, notons le soutien majeur apporté au nouveau Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA II), ainsi que le lancement de la quatrième période d’inscription à l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales. L’ensemble de ces mesures visent à assurer la pérennité des activités du secteur agricole. 

D’autres mesures ont également été déployées, dont le prolongement du prêt de fonds de roulement jusqu’en 2027, la bonification du Programme Investissement Croissance Durable (PICD) et la promotion de la complémentarité des programmes en financement et en gestion des risques qui se veut un levier pour soutenir les entreprises. 

Beau temps, mauvais temps, l’organisation demeure un allié stratégique pour contribuer au succès des productrices et producteurs. L’accompagnement offert demeure un atout pour notre clientèle. Plus précisément, dans le cadre du sondage annuel, le taux de satisfaction de la clientèle à l’égard du personnel de la FADQ est de 93 %. Cette reconnaissance s’inscrit dans un contexte d’amélioration continue pour bonifier l’expérience client. L’organisation investit d’ailleurs dans l’actualisation de ses outils technologiques pour mieux répondre aux besoins de la clientèle. 

La Financière agricole tient à offrir une « expérience employé » qui se veut valorisante au quotidien. Le bienêtre du personnel passe par un environnement de travail sain, mobilisateur et stimulant. L’organisation mise sur le développement des compétences, encourage une culture d’innovation et valorise la contribution de chacun. À cet effet, l’organisation a développé une marque employeur forte visant à la fois l’attraction et la rétention des talents. 

En terminant, je tiens à souligner que ces réussites sont le fruit d’un travail collectif. Je remercie sincèrement l’ensemble du personnel pour son engagement et son professionnalisme. Je souhaite également exprimer ma reconnaissance au président et aux membres du conseil d’administration pour leur contribution essentielle à la gouvernance et à l’orientation stratégique de l’organisation.