Passer au contenu
Logo du gouvernement du Québec. Accéder à Québec.ca
La Financière agricole
du Québec
20 ans, historique de La Financière agricole du Québec
La Financière agricole du Québec
20 ans, historique de La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Appui financier relatif à la prévention et préparation à la peste porcine africaine

Le Programme d’appui financier relatif à la prévention et préparation à la peste porcine africaine vise à soutenir les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ) dans la mise en place d’un fonds afin d’intensifier les efforts de préparation de la filière porcine québécoise relativement à la peste porcine africaine.

Ainsi, ce programme offre un appui à l’Équipe québécoise de santé porcine (EQSP) dans la réalisation de différents projets pouvant prévenir l’introduction de la peste porcine africaine. De même, en cas d’apparition de la maladie, certaines actions permettront de :

  • favoriser une intervention efficace permettant de réduire les pertes des entreprises agricoles;
  • minimiser les enjeux liés à la fermeture des frontières à l’exportation.

La peste porcine africaine est une maladie hémorragique virale fortement contagieuse qui affecte les porcs domestiques ou sauvages. La maladie a des taux de morbidité et de mortalité extrêmement élevés. Il n'existe pas de traitement ni de vaccin et l’abattage complet des troupeaux affectés est nécessaire pour contrôler la propagation de la maladie. Cette maladie génère des impacts importants sur la capacité de production et la mise en marché de la viande. Les pays affectés voient leurs frontières fermées à toute commercialisation de la viande de porc, les prix de vente et les inventaires en sont directement affectés. C’est la raison pour laquelle la FADQ, en collaboration avec les EPQ, a mis sur pied cette aide, afin de favoriser l’application de mesures sanitaires proactives relatives à la peste porcine africaine pour atténuer les conséquences éventuelles de la maladie.

Il est important de rappeler qu’aucun cas n’a été recensé au Canada ni même en Amérique du Nord à ce jour. Toutefois, la filière porcine et les gouvernements mettent tout en œuvre pour s’y préparer adéquatement.

Aide financière

L’aide financière prend la forme d’une contribution annuelle versée aux EPQ. Cette contribution équivaut au double du montant investi par les membres réguliers de l’EQSP pour la réalisation de son plan de mesures d’urgence à l’égard de la peste porcine africaine au cours de son exercice financier précédant le versement de la contribution annuelle.

L’aide accordée vise les projets de l’EQSP, approuvés par les EPQ, apparaissant au plan de mesures d’urgence à l’égard de la peste porcine africaine. Ces projets doivent être cohérents avec les orientations du gouvernement du Québec et complémentaires aux différents travaux en cours dans le cadre du plan d’action pancanadien de la peste porcine africaine.

L’aide financière représente un engagement de 300 000 $ pour une période de trois ans.

Documentation