Options d'accessibilité

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Financement

Garantie de prêt

Faites progresser votre entreprise grâce à un levier unique : le prêt garanti. Les avantages : un rabais minimal de 0,30 à 0,60 sur le taux d’intérêt pour toute la durée de votre prêt et un accompagnement personnalisé offert par nos conseillers en financement.

Garantie de prêt levier

La garantie de prêt levier est un financement pouvant atteindre 100 000 $, offert sans prise de garantie mobilière ou immobilière. Il s’adresse aux entrepreneurs qui sont en situation de création d’entreprise.

Appui financier à la relève agricole

Avec notre Programme d’appui financier à la relève agricole, nous aidons de jeunes agriculteurs à s’établir sur une ferme existante ou à démarrer une nouvelle entreprise.

Appui Capital Relève

Ce produit financier offre un congé de paiement en capital pouvant s’échelonner jusqu’à cinq ans. Il permet de diminuer la pression sur les liquidités d’une entreprise lors du transfert ou du démarrage.

Investissement Croissance

Le Programme Investissement Croissance a été mis en place pour les agriculteurs qui ont des projets à entreprendre, peu importe leur secteur de production et l’étape de vie de leur entreprise. Il permet de soutenir des investissements productifs et à caractère durable.

Appui à la diversification et au développement régional

Le Programme d'appui à la diversification et au développement régional a pris fin le 31 mars 2020. Il est remplacé par le Programme Investissement Croissance. Toutefois, l’aide financière pouvant être accordée pour un projet présenté dans le cadre du Programme d'appui à la diversification et au développement régional avant le 1er avril 2020 sera versée selon les conditions prévues au programme.

Appui au développement des entreprises agricoles du Québec

Le Programme d'appui au développement des entreprises agricoles du Québec a pris fin le 31 mars 2020. Il est remplacé par le Programme Investissement Croissance. Toutefois, l’aide financière pouvant être accordée pour un projet présenté dans le cadre du Programme d'appui au développement des entreprises agricoles du Québec avant le 1er avril 2020 sera versée selon les conditions prévues au programme.

Formule vendeur-prêteur

Lors d'un transfert d'entreprise, la formule vendeur-prêteur de La Financière agricole peut s'avérer très avantageuse, tant pour le vendeur-prêteur que pour l'acheteur.

Ouverture de crédit

L'ouverture de crédit vous permet de combler les besoins de financement pour vos dépenses d'exploitation.

Protection contre la hausse des taux d'intérêt

Le Programme de protection contre la hausse des taux d’intérêt vise à minimiser l'impact d'une hausse des taux d'intérêt sur les finances de votre entreprise agricole et à favoriser son développement en accordant une aide financière.

Marge de crédit à l'investissement

La marge de crédit à l’investissement est un produit financier complètement différent du prêt garanti. Elle permet de mettre rapidement des fonds à votre disposition. Elle est adaptée à vous, si vous avez régulièrement des besoins en investissement et en financement.

Financement forestier

Le Programme de financement forestier a été élaboré conjointement avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et est administré par La Financière agricole.