Passer au contenu
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

Près de 19,5 M$ versés aux producteurs de foin dans le cadre du Programme d’assurance récolte

La Financière agricole du Québec poursuit son soutien aux producteurs agricoles touchés par les conditions climatiques défavorables de 2020. Près de 19,5 M$ supplémentaires ont été versés à plus de 4 790 producteurs de foin et de pâturages dans le cadre du Programme d’assurance récolte (ASREC).

Ce quatrième paiement inclut des indemnités pour les pertes de qualité des 2e et 3e fauches, les pertes de quantité de la 3e fauche et la 3e période de croissance des pâturages, la valeur de remplacement actualisée, ainsi que les ajustements pour les situations climatiques particulières et exceptionnelles.

Les principales régions concernées sont les suivantes :

  • Bas-Saint-Laurent : 10,5 M$ (926 producteurs)
  • Chaudière-Appalaches : 1,8 M$ (834 producteurs)
  • Montérégie : 1,3 M$ (689 producteurs)
  • Estrie : 1,1 M$ (302 producteurs)

Le versement annoncé aujourd’hui porte à plus de 66,5 M$ les indemnités versées à près de 5 131 producteurs de foin et de pâturages en 2020.

Faits saillants       

  • Les conditions climatiques défavorables à la survie hivernale et la sécheresse en mai, juin et une partie du mois de juillet ont affecté de façon importante les rendements de foin pour l’ensemble de la province.
  • Les résultats de l’enquête sur le prix du foin, menée au cours de l’automne par le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture du Québec, ont permis de mesurer l’impact de la rareté sur les coûts d’approvisionnement en foin au cours de l’été 2020. Ainsi, la FADQ a procédé à un ajustement à la hausse de la valeur de remplacement.
  • Afin de mieux refléter la réalité observée par la clientèle sur le terrain et par le personnel des centres de services, toutes les informations dont disposait la FADQ ont été utilisées pour établir les pertes, et ce, dans les limites permises par le programme ASREC.
  • Le Programme d’assurance récolte couvre 5 380 producteurs de foin et de pâturages en 2020 et 331 M$ de valeurs assurées.
  • La protection d’assurance récolte pour le foin et les pâturages est une protection collective. Les pertes sont évaluées à partir de données météo captées par des stations météo automatisées.

Vous désirez approfondir votre compréhension de la protection d’assurance récolte Foin et pâturages? Visionnez notre webinaire.

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Cette page vous a-t-elle été utile?
L'information est-elle facile à comprendre?