La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

Pucerons et virus : des programmes pour vous aider

La saison 2022 a été très propice au développement des pucerons. Leurs infestations sont d’une ampleur qui n’a pas été constatée depuis 2007. Leur forte présence a entraîné la transmission de virus à un niveau jugé exceptionnel et a causé des dommages dans les cultures maraîchères. Dans ce contexte, La Financière agricole du Québec (FADQ) vous offre différentes solutions pour vous soutenir.

Programme d’assurance récolte

Les pertes engendrées par les pucerons et les virus dans les cultures maraîchères sont admissibles au Programme d’assurance récolte (ASREC) lorsque les conditions climatiques sont défavorables à la lutte contre l’insecte, que les moyens de lutte sont inexistants ou que l’infestation est épidémique et répandue.

En effet, l’ASREC peut verser une indemnité lorsque la culture est endommagée au point de nécessiter son abandon sur une partie ou la totalité de l’étendue affectée.

Si vous avez subi des dommages en raison des pucerons ou de virus transmis par eux, tels que la mosaïque du concombre et du Potyvirus et que vous êtes assurés à l’ASREC, communiquez avec votre centre de services pour signifier un avis de dommages et connaître les indemnités possibles . L’Aide-mémoire pour signifier un avis de dommages à l'assurance-récolte peut également vous guider.

Programmes AGRI

Les programmes AGRI vous soutiennent notamment en cas de perte de revenus occasionnée par une diminution de vos rendements en raison d’épidémie ou de maladie.

Agri-stabilité et Agri-Québec Plus

Agri-stabilité et Agri-Québec Plus protègent le revenu global de votre entreprise contre les catastrophes naturelles et les risques du marché. Ces programmes se basent sur vos données financières réelles et stabilisent votre revenu en cas de baisse de votre marge de production.

Paiement provisoire
Si vous participez à Agri-stabilité pour l’année de participation 2022 et que vous prévoyez une baisse significative de votre marge de production, c’est-à-dire une baisse de plus de 30 % par rapport à votre marge de référence, vous pouvez faire une demande de paiement provisoire afin d’obtenir une avance pouvant atteindre jusqu’à 75 % des bénéfices du programme. Certaines conditions s’appliquent pour être admissible à ce paiement.

Agri-investissement et Agri-Québec

Agri-investissement et Agri-Québec sont des comptes d’épargne dans lesquels vous pouvez déposer annuellement un montant correspondant à un pourcentage de vos ventes nettes ajustées et recevoir une contrepartie gouvernementale équivalente. Vous pouvez retirer ces sommes à tout moment, notamment pour combler vos besoins immédiats de liquidités ou pour couvrir une partie de vos pertes.

Si vous désirez obtenir des informations, communiquez avec votre centre de services.

Pour en savoir plus :