Collecte des données financières : votre obligation comme producteur agricole

Vous participez aux programmes AGRI ou nous finançons certains de vos projets? Alors, vous recevez au cours de l’année deux documents à remplir dans le cadre de la collecte des données financières :

• Renseignements généraux
  • Tableau des unités productives

Vous avez deux actions à poser :

1. Vous devez remplir vous-même ces deux documents. De fait, comme chef d’entreprise, vous êtes la personne la mieux renseignée pour répondre aux questions de ces documents. Cette intervention de votre part assure, notamment, l’exactitude des données. Vos réponses sont essentielles pour nous, et seulement quelques minutes sont nécessaires pour les fournir.
  2. Vous remettez ces documents remplis à votre préparateur accrédité de données (comptable) pour qu’il puisse procéder avec succès et selon nos exigences à la transmission des données financières.

Aide pour remplir les documents

Si vous avez besoin d’aide pour remplir ces deux documents, vous pouvez :

À propos de la transmission des données financières

Vous cherchez un préparateur accrédité de données? Consultez la liste des préparateurs de données accrédités par la FADQ. Il est aussi possible de procéder vous-même à la transmission de vos données financières. Il faut savoir qu’une déclaration incomplète ou qui ne répondrait pas aux exigences peut être retournée. La transmission des données financières doit respecter le Guide de déclaration des données financières. Un outil de saisie sécurisé permet la transmission des données.

Le saviez-vous?

Avec la collecte des données financières, si nous finançons certains de vos produits, vous recevez une analyse financière personnalisée. Cette analyse est un excellent outil de gestion parce qu’elle :

• montre l’évolution financière de votre entreprise sur une période de cinq ans;
  • donne une vue d’ensemble sur le rendement de votre entreprise;
  • permet des comparaisons avec d’autres entreprises du même secteur d’activité que vous.

Votre analyse financière personnalisée est disponible dans votre dossier en ligne. Au besoin, votre conseiller en financement se fera un plaisir d’en discuter avec vous.

L’analyse financière personnalisée est un autre avantage de la collecte des données financières!

Pour en savoir plus, visionnez nos webinaires sur la collecte des données financières.