La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

Assurance récolte pour les cultures maraîchères – conditions d’abandon

Une indemnisation en abandon est offerte pour les cultures maraîchères assurées au Programme d'assurance récolte lorsque le rendement est inférieur à un seuil en deçà duquel il n'est pas rentable de récolter. Le seuil d'abandon des cultures maraîchères est établi par La Financière agricole.

Pour la très grande majorité des cultures maraîchères et fruitières, voici ce qui arrive lorsque l'abandon est autorisé alors que la récolte est encore au champ :

  • aucune destruction de la récolte n'est exigée;
  • les cultures restées au champ pourront être commercialisées si vous trouvez des marchés secondaires pour celles-ci;
  • vous recevrez votre pleine indemnité, sans qu'aucune valeur de récupération ne soit déduite de celle-ci.

Par ailleurs, une récolte jugée abandonnable peut être acheminée à un organisme de charité. Dans ce cas, aucune valeur de récupération n'est déduite de l'indemnité.

Cas particuliers où la destruction est exigée pour être indemnisée

La destruction est exigée dans les situations suivantes :

  • Le rendement de la culture est supérieur au seuil d'abandon, mais ne répond pas aux normes de commercialisation fédérales pour le marché ciblé.
  • Pour les radis à botteler et les oignons verts lorsque l'abandon est autorisé pour un rendement (paquet/ha) inférieur au seuil d'abandon.
  • Les pertes sont dues à une maladie évolutive.
  • Le rendement de la culture est supérieur au seuil d'abandon, mais la culture a des dommages non visibles causés par un événement climatique admissible.

D'autres conditions s'appliquent. Votre conseiller de LaFinancière agricole pourra vous accompagner tout au long de l'évaluation de la situation particulière rencontrée. Il vous informera également de l'ensemble des conditions à respecter et s'assurera du respect de celles-ci.

Vous aimeriez en savoir plus sur l'assurance récolte? Consultez le Webinaire sur l'indemnisation au Programme d'assurance récolte.