Passer au contenu
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

La Financière agricole du Québec célèbre son 20e anniversaire de création

Depuis maintenant 20 ans, La Financière agricole du Québec a pour mission de soutenir et de promouvoir, dans une perspective de développement durable, le développement du secteur agricole et agroalimentaire.

La FADQ est la résultante d’un cheminement entrepris par l’ensemble du secteur agricole et agroalimentaire. Lors de la Conférence sur l’agriculture en 1998 et du Rendez-vous des décideurs en 1999, il a été convenu de moderniser les outils financiers gouvernementaux destinés au secteur agricole. C’est ainsi qu’une idée audacieuse a germé, avec l’adhésion de l’Union des producteurs agricoles en partenariat d’affaires, qui a mené à l’adoption, à l’Assemblée nationale, du projet de loi permettant la création de la FADQ.

L’organisation est le fruit du regroupement de la Société de financement agricole et la Régie des assurances agricoles du Québec. Cette constitution permettait alors de mettre en place un modèle inédit d’organisation au Québec réunissant l’expertise financière gouvernementale consacrée au milieu agricole au sein d’une même organisation gérée en partenariat avec le monde agricole. L’objectif : une offre de produits et de services de qualité en financement, en assurance et en protection du revenu. Cela représentait certes un défi important. Grâce à l’apport du personnel, les difficultés rencontrées ont fait place à une dynamique d’affaires ayant comme but commun le développement du secteur agricole et agroalimentaire.

Au fil des années, parmi les réussites et à travers les crises, le personnel a su cheminer et redoubler d’efforts pour élever ses standards au bénéfice de sa clientèle. Maintenant 20 ans suivant sa création, l’organisation est constituée d’une grande équipe soucieuse des besoins des entrepreneurs agricoles et des enjeux en agriculture aux quatre coins du Québec.

Pour en savoir davantage, consultez notre page Historique.