La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

La Rétribution des pratiques agroenvironnementales connait un grand succès!

 Période d’inscription terminée : totalité de l’aide financière déjà accordée et aucune réouverture prévue en 2022.

La Financière agricole se réjouit de l’engouement que connait la Rétribution des pratiques agroenvironnementales. En une journée seulement, plus de 1 800 entreprises se sont enregistrées pour bénéficier de cet important volet du Plan d’agriculture durable (PAD). L’enthousiasme a été si grand que la totalité du budget pour la première cohorte a déjà été engagée. La période d’inscription pour la saison 2022 est donc maintenant terminée.

Nul doute que les entreprises agricoles participantes sont fières de s’engager à protéger l’environnement par des actions significatives. Ces entreprises devront appliquer au moins une pratique admissible au cours des trois prochaines années de culture. L’Initiative se terminera le 31 mars 2025 et est administrée par La Financière agricole.

Rappelons que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a développé l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales pour reconnaître et récompenser les gains environnementaux importants des entreprises agricoles qui adoptent des pratiques agroenvironnementales qui vont au-delà des exigences réglementaires.