Passer au contenu
Logo du gouvernement du Québec. Accéder à Québec.ca
La Financière agricole
du Québec
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

Programme ASRA : 18,4 M$ en soutien au secteur bovin

La Financière agricole du Québec a versé plus de 18,4 M$ aux producteurs de veaux d’embouche, de veaux de grain, de bouvillons et de bovins d’abattage dans le cadre du paiement final de l’année d’assurance 2020 au Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Ces sommes permettront aux producteurs d'avoir accès à des liquidités dans un contexte où le prix de vente est inférieur au coût de production.

Pour les producteurs de veaux d'embouche, le paiement final s'élève à 13,2 M$, ce qui représente 31,82 dollars par vache et 0,3645 dollar par kilogramme de veau vendu. Pour ce qui est des producteurs de veaux de grain, ils recevront 3,2 M$, soit 42,22 dollars par veau vendu. Quant aux producteurs de bouvillons et de bovins d'abattage, ils recevront 2,1 M$, soit 0,0787 dollar par kilogramme de gain de poids.

Ce paiement final porte à près de 89 M$ le montant total versé au secteur bovin en 2020 par le Fonds d’assurance stabilisation des revenus agricoles. Rappelons que ce fonds est financé aux deux tiers par le gouvernement et au tiers par les producteurs.

Faits saillants sur le programme ASRA

  • Programme de type collectif qui protège contre la fluctuation des prix et des coûts de production.
  • Paiements versés lorsque le prix de vente moyen d’un produit est inférieur au revenu stabilisé ajusté, lequel est basé sur le coût moyen de production des entreprises spécialisées.
  • Une dérogation au programme ASRA en 2020 rend maintenant admissibles les veaux de grain dont le poids d’abattage se situe entre 180 kg et 190 kg. Les producteurs ont été compensés pour les veaux concernés lors du paiement final. Cela représente 9 630 veaux supplémentaires pour un montant total de 752 000 dollars.
  • Programme financé aux deux tiers par La Financière agricole et au tiers par les adhérents. Les montants nets versés excluent les contributions des adhérents.
  • En 2020, la contribution des producteurs de bovins a totalisé 30 M$.
  • Productions couvertes : agneaux, bouvillons et bovins d’abattage, céréales (avoine, blé, orge) et canola, porcelets, porcs, veaux d’embouche, veaux de grain.