Passer au contenu
Logo du gouvernement du Québec. Accéder à Québec.ca
La Financière agricole
du Québec
20 ans, historique de La Financière agricole du Québec
La Financière agricole du Québec
20 ans, historique de La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

Programme d’appui financier relatif à la prévention et préparation à la peste porcine africaine

La Financière agricole du Québec (FADQ), en collaboration avec les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ) et l’Équipe québécoise de santé porcine (EQSP), est heureuse d’annoncer l’entrée en vigueur du Programme d’appui financier relatif à la prévention et préparation à la peste porcine africaine. Ce programme permettra d’appuyer la filière porcine dans ses efforts de mise en place de mesures préventives à l’égard de la peste porcine africaine (PPA).

La PPA est une maladie hémorragique virale fortement contagieuse qui affecte les porcs. La maladie a des taux de morbidité et de mortalité extrêmement élevés. Il n'existe pas de traitement ni de vaccin et l’abattage complet des troupeaux affectés est nécessaire pour contrôler la propagation de la maladie. Cette maladie génère des impacts importants sur la capacité de production et la mise en marché de la viande.

Il est important de rappeler qu’aucun cas n’a été recensé au Canada ni même en Amérique du Nord à ce jour. Toutefois, la filière porcine et les gouvernements mettent tout en œuvre pour s’y préparer adéquatement.

Par ce programme préventif, la FADQ vise à soutenir les EPQ dans la mise en place d’un fonds afin d’intensifier les efforts de préparation de la filière porcine québécoise relativement à la peste porcine africaine, et cela, avec la collaboration de l’EQSP. Pour ce faire, le programme offre un appui à la filière porcine dans la réalisation de différents projets pouvant prévenir l’introduction de la PPA et favoriser une intervention efficace permettant de réduire les pertes des entreprises agricoles et de minimiser les enjeux liés à la fermeture des frontières à l’exportation en cas d’apparition de la maladie.

Les EPQ sont responsables d’approuver les projets de l’EQSP apparaissant au plan de mesures d’urgence à l’égard de la PPA qui pourront bénéficier de l’appui financier du programme selon les termes de l’entente conclue avec la FADQ.

Exemples de projets :

  • simulations et formations liées aux activités prévue lors des interventions de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ);
  • élaboration d’outils de prévention et de préparation en gestion de crise;
  • mesures de prévention et de contrôle des évasions de sangliers et de porcs d’élevage en collaboration avec le MAPAQ et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec afin d’éviter l’établissement de populations sauvages sur le territoire du Québec;
  • analyses en appui à l’élaboration d’un plan de relance et de rétablissement à la suite de l’éradication de la peste porcine africaine.

Aide financière

Tel que le prévoit le Programme d’appui financier relatif à la prévention et préparation à la peste porcine africaine, la FADQ peut verser aux EPQ une aide financière prenant la forme d’une contribution annuelle équivalente au double du montant investi par les membres réguliers de l’EQSP pour la réalisation de son plan de mesures d’urgence à l’égard de la PPA.

Le programme est maintenant en vigueur et l’aide financière représente un engagement de 300 000 $ pour une période de trois ans.