Protection d’assurance récolte Apiculture sous-groupe Miel : baisse du minimum assurable et report de la date limite d’adhésion

Les pertes hivernales d’abeilles durant l’hiver 2022 s’annoncent exceptionnelles partout au Québec et au Canada. Afin de soutenir les apiculteurs québécois durant cette période difficile, La Financière agricole du Québec abaisse le minimum assurable de 35 à 15 ruches à la protection Apiculture, sous-groupe Miel.

Afin que les apiculteurs touchés puissent bénéficier de cette mesure exceptionnelle, la date limite d’adhésion au sous-groupe Miel est reportée du 30 avril au 13 mai.

Ces modifications sont exceptionnelles et seront en vigueur pour l’année d’assurance 2022 seulement.

Quelles sont les conditions à respecter pour être admissible?

Vous devez posséder 35 ruches assurables ou plus à la fin du nourrissage à l’automne 2021. Les ruches jugées assurables sont celles considérées comme étant suffisamment en santé pour assurer leur survie à l’hiver en temps normal.

D’autres conditions s’appliquent. Votre conseiller en assurance pourra vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches et s’assurera avec vous que toutes les conditions sont respectées.

Que dois-je faire si je désire m’assurer au sous-groupe Miel?

Vous devez communiquer avec votre centre de services de la FADQ avant le 13 mai

En adhérant à la protection Apiculture, sous-groupe Miel du Programme d’assurance récolte, vous devenez admissible au Programme de soutien aux entreprises apicoles qui offre un remboursement de la contribution de 40 % pour l’année d’assurance 2022.

La Financière agricole présente l’assurance récolte