La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

Rétribution des pratiques agroenvironnementales : près de 20 M$ versés

 Période d’inscription terminée : totalité de l’aide financière déjà accordée et aucune réouverture prévue en 2022.

La Financière agricole a procédé au premier versement de près de 20 millions de dollars à 1 767 entreprises agricoles qui se sont inscrites à la Rétribution des pratiques agroenvironnementales.

Le montant versé aujourd’hui correspond à 40 % de l'aide financière potentielle calculée par producteur pour la durée de l’initiative. Cette avance est un incitatif à adopter rapidement de nouvelles pratiques agroenvironnementales. Les sommes restantes pourront être versées annuellement aux entreprises participantes qui auront appliqué au moins une des pratiques admissibles au cours des trois prochaines années.

Rappelons que le MAPAQ a élaboré l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales pour reconnaître et récompenser les gains environnementaux importants des entreprises agricoles qui adoptent des pratiques agroenvironnementales qui vont au-delà des exigences réglementaires.

Faits saillants

  • 27 % des demandes sont admissibles à recevoir la somme maximale de 50 000 $.
  • Le montant moyen par demande s’élève à un peu plus de 28 000 $.
  • Les régions où le plus grand nombre de demandes a été enregistré sont la Montérégie, le Centre-du-Québec et Chaudière-Appalaches.

Voir le communiqué.