Bilan de mi-saison 2022 en assurance récolte : région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Alma, le 13 juillet 2022. – La Financière agricole du Québec présente le bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce bilan décrit les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites dans cette région. Il fait également le point sur la survie à l’hiver des plantes pérennes, des abeilles, de l’ensemencement et du développement des cultures annuelles, ainsi que sur le déroulement des premières récoltes.

Faits marquants en date du 5 juillet

• Abondantes précipitations de neige ayant pris plus de temps qu’à la normale à fondre en raison de la température fraîche du début de la saison
  • Mortalité hivernale des abeilles due au varroa
  • Saison caractérisée par de fréquentes et très abondantes précipitations retardant les travaux préparatoires aux champs et les semis