Passer au contenu
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

Programme d’assurance récolte - 2,7 millions de dollars versés aux producteurs de foin et de pâturages pour la saison 2022

Lévis, le 19 décembre 2022. – La Financière agricole du Québec annonce qu’elle a versé 2,7 millions de dollars à 439 producteurs de foin et de pâturages dans le cadre du Programme d’assurance récolte (ASREC). 

Ce paiement considère les pertes occasionnées par le gel hivernal, le manque de pluie ou l’excès de pluie dans certaines régions. Aucune indemnité pour la valeur de remplacement n’a été versée. 

Les principales régions concernées sont les suivantes : 

  • Lanaudière : 1,1 million de dollars (166 producteurs)
  • Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec : 701 000 dollars (74 producteurs)
  • Mauricie : 343 000 dollars (65 producteurs) 

Le versement annoncé aujourd’hui correspond aux sommes totales versées pour la saison 2022.

Citation 

« La saison 2022 a été caractérisée par des rendements et une qualité de la récolte de foin et pâturages supérieurs aux cinq dernières années. Toutefois, des dommages occasionnés en certains endroits par le gel hivernal ou par le manque ou l’excès d’eau ont nécessité l’intervention du Programme d’assurance récolte pour un montant de 2,7 millions de dollars. Ce versement fournira des liquidités aux adhérents dont les récoltes ont été affectées pour leur permettre de poursuivre leurs activités. » 

M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec

Faits saillants

  • Le Programme d’assurance récolte couvre 5 425 producteurs de foin et de pâturages en 2022, ce qui représente 468,7 millions de dollars en valeurs assurées. 
  • La protection d’assurance récolte pour le foin et les pâturages est une protection collective et non individuelle. L’évaluation des pertes se fait par zone de production comprenant plusieurs producteurs et non entreprise par entreprise. 
  • La méthode d’évaluation des pertes a été mise en place en 2016, en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA).

La Financière agricole du Québec, c’est…

  • Une relation d'affaires avec un peu plus de 23 400 entreprises agricoles et forestières 
  • Une offre de produits et de services de qualité en financement, en assurance et en protection du revenu 
  • Avoir la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité, dont 12,1 millions de dollars accordés à 540 jeunes de cette relève 
  • Une équipe soucieuse des besoins des producteurs agricoles et des enjeux en agriculture comme le développement durable où 1 741 clients ont bénéficié d’une mesure de soutien spécifique aux pratiques agroenvironnementales ou socialement responsables 
  • Participer à l’essor économique du Québec et de ses régions : 
    • avec des valeurs assurées s’élevant à 4,8 milliards de dollars et le versement de 2,5 milliards de dollars au cours des cinq dernières années dans le cadre de ses programmes de gestion des risques; 
    • et un portefeuille de garanties de prêts atteignant 6,31 milliards de dollars

Lien connexe

Renseignements

Valérie Beaulieu
Conseillère en communication et relations publiques
418 834-6866, poste 6223
Joindre les relations médias par courriel

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Cette page vous a-t-elle été utile?
L'information est-elle facile à comprendre?