Avis de modifications de notre Politique de confidentialité

Une mise à jour de la Politique de confidentialité pour le site Web de La Financière agricole a été publiée et est entrée en vigueur le 25 avril 2025.
Voir l'Avis de modifications de la Politique de confidentialité pour en savoir plus.

Fermer l'infobulle
Passer au contenu
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

Versements du Programme d’assurance récolte et du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles – Programmes d’assurance et de protection du revenu

Lévis, le 26 janvier 2026. – Au cours du mois de janvier, La Financière agricole du Québec (FADQ) versera des indemnités aux producteurs et productrices de foin et de pâturages dans le cadre du Programme d’assurance récolte (ASREC) ainsi que des compensations aux producteurs et productrices d’agneaux en vertu du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

ASREC – Producteurs et productrices de foin et de pâturages

La saison 2025 a été caractérisée par un hiver et un printemps globalement favorables à la survie et à la croissance du foin, tandis qu’une absence de précipitations, combinée à des épisodes de chaleur, a affecté la quantité de foin récolté lors de la deuxième moitié de saison. Selon les observations rapportées par nos nombreuses fermes partenaires, il a été possible de constater une très grande variabilité dans les récoltes à l’intérieur d’une même région. 

Le 22 janvier dernier, un peu plus de 4,15 millions de dollars ont été versés aujourd’hui à 1 268 entreprises de foin et de pâturages. Ce versement considère l’ensemble des fauches, des options de coupes et des causes de dommages ainsi que le traitement des situations exceptionnelles. 

ASRA – Producteurs et productrices d’agneaux

Comme dans plusieurs productions du secteur des viandes, les revenus de marché du secteur ovin ont progressé au cours de l’année 2025. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour des entreprises qui font face à une hausse des coûts de production depuis quelques années.

Le 28 janvier prochain, une deuxième avance de compensation sera versée pour l’année d’assurance 2025. Cette avance s’élève à 1,8 M$, ce qui représente un montant net de 5,20 $ par agneau et 0,1258 $/kg d’agneau vendu. Ce second versement porte le montant net versé pour l’année 2025 à 4,2 M$.

Citation

« La Financière agricole met à la disposition des entreprises des solutions d’assurance pour faire face aux pressions climatiques et économiques. Grâce à l'engagement de notre personnel et à l'évolution de nos programmes, nous plaçons la réalité du terrain au cœur de nos actions. »

M. Stéphane Labrie, président-directeur général de La Financière agricole du Québec

Faits saillants

Programme d’assurance récolte

  • L'évaluation des dommages est effectuée de façon collective. Les indemnités versées correspondent aux pertes moyennes ainsi évaluées pour votre territoire de station météo ou pour votre zone géographique.
  • Après avoir analysé les données météorologiques, la FADQ a calculé les pertes moyennes pour le foin et les pâturages.
  • Ce programme, cofinancé par les producteurs et productrices ainsi que par les gouvernements du Québec et du Canada, fait actuellement l’objet de travaux visant à répondre adéquatement aux changements climatiques et à l’évolution des pratiques agricoles.

Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles

  • Programme de type collectif qui protège contre la fluctuation des prix et des coûts de production.
  • Montants versés lorsque le prix de vente moyen d’un produit est inférieur au revenu stabilisé ajusté, lequel est basé sur le coût moyen de production des entreprises spécialisées.
  • Programme financé aux deux tiers par la FADQ et au tiers par les adhérents.

Liens connexes

-30-

Renseignements

Karine Groleau
Conseillère en communication et relations publiques
418 834-6866, poste 6559
Joindre les relations médias par courriel