ASREC : la campagne d’adhésion automnale est lancée!

La campagne d’adhésion 2023 pour les protections automnales à l’assurance récolte (ASREC) est en cours. Elle permet de protéger vos cultures et de réduire les risques financiers de votre entreprise. C’est un outil de gestion des risques indispensable et qui offre une protection adaptée à votre réalité!

Dates de fin d’adhésion

• 30 septembre 2022 : Camerises
  • 1er novembre 2022 : Apiculture (sous-groupe Abeilles) et Cultures maraîchères (sous-groupe Légumes vivaces)
  • 15 novembre 2022 : Céréales d’automne, Fraises et Framboises
  • 1er décembre 2022 : Bleuets et Pommiers-Plan A
  • 15 février 2023 : Sirop d’érable

Particularités pour 2023

Apiculture (sous groupe Abeilles)

Maintien du taux de prime de base

Afin de soutenir les producteurs apicoles qui ont fait face à des pertes majeures d’abeilles à l'hiver 2022, les assurés bénéficient, en 2023, du même taux de prime de base offert en 2022, et ce, malgré les grandes indemnités versées pour couvrir ces pertes importantes.

Inscription automatique au Programme de soutien aux entreprises apicoles

Les adhérents sont automatiquement inscrits au Programme de soutien aux entreprises apicoles qui est en vigueur depuis le 1er avril 2022. Ainsi, le producteur peut bénéficier d’un remboursement de 40 % de sa contribution, jusqu’à concurrence d’un montant de 5 000 $ par entreprise.

Fraises

Hausse marquée des prix unitaires pour les différentes cultures de fraise assurées

La mise à jour du coût de production suivant la publication de l’étude technico-économique du secteur de production de fraises du Québec en 2022 apporte une hausse significative des prix unitaires (PU), cette dernière étant principalement liée à la variation des charges fixes et de la main-d'œuvre par rapport au PU précédent.

Pour en savoir plus ou pour bénéficier d’une protection qui reflète votre réalité, communiquez avec votre centre de services ou consultez la vidéo sur l’ASREC.