Aide supplémentaire aux producteurs de foin de l’Abitibi

La Financière agricole annonce qu’elle fera un second paiement de près de 2,4 M$ à 216 producteurs de foin et de pâturages de l’Abitibi-Témiscamingue dans le cadre du Programme d’assurance récolte (ASREC) le 2 novembre prochain. Ce versement, qui s’ajoute aux 3,7 M$ versés en août dernier, permettra de rendre disponibles des liquidités aux producteurs affectés par le manque de foin pour nourrir les animaux. À ce jour, c’est donc un total de 6,1 M$ qui a été versé aux producteurs assurés dans la région de l’Abitibi.

Alors que la saison 2023 a été marquée par une multitude d’événements climatiques, la croissance du foin en Abitibi-Témiscamingue a été grandement affectée par un manque de pluie durant les mois de mai et de juin. Le versement annoncé vise à répondre aux préoccupations formulées par les producteurs et s’ajoute aux mesures de soutien déjà annoncées.

Ce paiement couvre :

• le manque de pluie de la 1re période de croissance découlant de l’ajustement des précipitations du 1er mai;
  • le manque de pluie de la 2e période de croissance (Foin et pâturages);
  • l’excès de pluie de la 1re fauche;
  • l’excès de pluie de la 2e fauche de l’option 3 fauches.

Ce deuxième versement ne constitue pas le règlement final. D’autres analyses sont en cours pour la 3e fauche et la 3e période de croissance des pâturages ainsi que pour les situations particulières et exceptionnelles.

Une quantité importante de fourrage devra être transportée par camion sur de longues distances au cours des prochains mois pour combler la pénurie chez les éleveurs de la zone touchée. L’accès à un transporteur au moment opportun pour acheminer le foin constitue un enjeu important dans la décision des entreprises agricoles d’acheter le fourrage nécessaire à l’hivernement des animaux d’élevage ou de liquider une partie de leur cheptel. Dans ce contexte, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a attribué une somme de 17 500 $ à la MRC d’Abitibi-Ouest pour appuyer la coordination et la logistique du transport de fourrage pour les producteurs touchés.

Voir le communiqué