ASRA : atténuation de la hausse des primes pour le secteur porcin

Face à une conjoncture économique défavorable qui a affecté les liquidités de leurs entreprises, les producteurs porcins ont reçu depuis 2022 des compensations importantes du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA)

Cette situation entraîne la majoration des primes et met une pression financière supplémentaire sur les entreprises du secteur. Consciente de ces enjeux, La Financière agricole (FADQ) annonce la mise en place, dès l'année d'assurance 2023, d'une mesure additionnelle visant à alléger l'impact d'une hausse significative des contributions à l'ASRA.

Pour l'année d'assurance 2023, les adhérents aux produits Porcelets et Porcs bénéficieront d'une diminution de la contribution totalisant 21,7 M$. Pour une entreprise moyenne, cette baisse représente des liquidités supplémentaires de près de 35 000 $.

Cet ajustement permettra d'étaler sur une plus longue période les contributions qui auraient dû être acquittées en 2023. À moyen terme, le processus de stabilisation des contributions permettra d'assurer une saine gestion du fonds d'assurance et de maintenir une équité intergénérationnelle pour les entreprises porcines.

Concrètement, la FADQ procédera au remboursement du solde de contribution découlant de cette nouvelle mesure lors du prochain versement ASRA pour l'année d'assurance 2023, soit au mois de février 2024. Cette initiative, qui s'ajoute aux mesures d'aide déjà mises en place, vise à apporter un soutien financier immédiat aux éleveurs de porcs.

Rappelons que la FADQ a ajouté deux avances supplémentaires à son calendrier de paiements du programme ASRA pour le secteur porcin. L'objectif est d'offrir plus rapidement les compensations aux producteurs ainsi qu'à une fréquence régulière. Par ailleurs, pour les entreprises en difficulté, la FADQ a mis en place des mesures pour leur besoin de financement à court et à long terme.

Voir le communiqué.