ASRA : soutien bonifié pour les producteurs de porcs

Pour répondre aux besoins urgents de liquidité des éleveurs de porcs, La Financière agricole (FADQ) rend disponible plus rapidement la première avance de compensation pour l’année d’assurance 2023 dans le cadre de son Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Le versement net global représente un montant de 103,7 millions de dollars.

Après le paiement de leur contribution au programme, un montant net de 132,18 $/truie et de 10,76 $/100 kg de porc sera versé aux adhérents non sujets à la franchise. Pour les entreprises de grande taille, le montant net représente 109,96 $/truie et 8,96 $/100 kg de porc.

La conjoncture économique vécue en 2022 et qui se poursuit en 2023 se traduit par des coûts de production élevés et une tendance baissière des prix de vente des porcs. Les producteurs sont ainsi confrontés à des difficultés de rentabilité et de liquidités.

Dans ce contexte, la FADQ ajoutera deux avances supplémentaires à son calendrier de paiements du programme ASRA pour le secteur porcin. Outre la première avance de juin, les versements à venir auront lieu en septembre et novembre 2023 ainsi qu’en février et avril 2024, selon l’évolution de la situation. L'objectif est de rendre disponibles des liquidités aux producteurs plus rapidement et à une fréquence régulière.

Voir le communiqué