ASREC : pommes de terre - Types d'indemnisation

Le Programme d’assurance récolte (ASREC) offre différentes formes d’indemnisation pour les cultures de pommes de terre assurées. Dans le contexte météorologique de la saison actuelle, voici un aperçu des différents types d’indemnisation disponibles.

Travaux urgents

En cas de dommages importants causés par la grêle, des mesures immédiates peuvent être nécessaires pour en atténuer les effets. Certains frais associés à ces travaux urgents, tels que l'application de fongicides contre le mildiou et d'engrais foliaire, peuvent être indemnisés.

Indemnité en abandon

Pour bénéficier d'une indemnité en abandon, l'adhérent doit avoir choisi une garantie à 70 % ou 80 % avec abandon. Différentes situations, telles que des maladies, des dommages par le gel ou des défauts physiques des tubercules, peuvent entraîner l'autorisation d'abandon au champ. Les pommes de terre autorisées à être abandonnées peuvent également être récupérées à des fins humanitaires ou pour l'alimentation animale.

L’indemnité en abandon correspond à votre valeur assurée sur la superficie abandonnable. Exceptionnellement cette année, le montant des frais de récolte ne sera pas déduit du montant de l’indemnité.

Si vous n’avez pas choisi l’option de garantie avec abandon, il est tout de même possible d’obtenir une autorisation de non-récolte. Dans ce cas, vous pouvez détruire la récolte et un rendement à 0 kg sera attribué à la superficie concernée. Ce rendement nul sur la superficie autorisée pour la non-récolte sera pris en compte dans le calcul de votre indemnité en cas de baisse de rendement.

Baisse de rendement

Lorsque votre rendement récolté est inférieur à votre rendement assuré, une indemnité en baisse de rendement peut être accordée. De plus, si votre récolte de pommes de terre est déclassée de son marché initial en cours de saison, la quantité déclassée sera exclue de votre rendement réel et votre indemnité en baisse de rendement sera ajustée en tenant compte de la valeur de récupération de la quantité déclassée.

Perte en entrepôt

Pour bénéficier d’une indemnisation en cas de perte en entrepôt, les dommages doivent être causés par un risque couvert par l'ASREC et avoir été constatés par La Financière agricole du Québec (FADQ) au moment de la récolte. Les pertes doivent être signalées avant le 31 décembre de l'année d'assurance. Après cette date, seuls les dommages signalés au champ sont couverts.

En résumé, la protection Pommes de terre offre des indemnités pour les travaux urgents, l'abandon au champ, la baisse de rendement et les pertes en entrepôt. Il est important de respecter les critères et de signaler les dommages dans les délais spécifiés pour bénéficier de ces indemnisations.

Saviez-vous que l’ouverture d'un avis de dommages est avantageuse pour un producteur, même si aucune indemnité n'est finalement accordée? Effectivement, cette démarche proactive permet de documenter les dommages potentiels et de maintenir votre dossier à jour.

Besoin en financement?

La FADQ appuie les producteurs agricoles à toutes les étapes de la vie de leur entreprise en proposant des programmes et produits financiers diversifiés et adaptés présentant de nombreux avantages, que ce soit au moment du démarrage de l’entreprise, de sa croissance ou encore de son transfert.