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La Financière agricole du Québec

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ASREC : protection Foin et pâturages

Un premier paiement de plus de 9 M$ dans le foin a été versé le 17 août dernier. Des travaux complémentaires permettront d'établir les pertes pour l'ensemble de la saison.

Voici comment est calculée l’indemnisation pour le foin.

La Financière agricole (FADQ) offre le choix entre une protection contre la perte de rendement (quantité) ou une protection quantité et qualité. Les producteurs peuvent alors recevoir une indemnité lors de dommages liés au climat. Les trois principales causes de dommages couvertes sont le gel hivernal, le manque de pluie et l’excès de pluie.

L’évaluation des pertes est effectuée à partir des données climatiques captées par 171 stations météo réparties sur l’ensemble du territoire agricole de la province.

L’analyse des données recueillies permet de traduire les données météo en taux de perte dans trois grilles d’indemnisation.

Grilles d’indemnisation pour le foin

Grille gel hivernal (perte Quantité)

La grille convertit en perte de quantité de foin le nombre de jours de stress hivernal enregistrés par les stations météo. Un jour de stress hivernal est une journée où la hauteur de neige au sol est inférieure ou égale à 20 cm et où la température moyenne de la journée est inférieure ou égale à -15 °C. De plus, la FADQ recueille auprès des producteurs au cours de la saison les données sur la survie à l’hiver. Ces données peuvent servir à faire des analyses complémentaires lorsqu’un phénomène exceptionnel survient.

Grille quantité (manque de pluie)

La grille convertit en perte de quantité de foin le stress hydrique subi par les plantes fourragères durant la période de croissance en considérant les millimètres de pluie enregistrés par les stations météo. Les pertes de rendement sont calculées par fauche en fonction du nombre de fauches choisi par le producteur dans sa protection d’assurance.

Grille qualité (excès de pluie)

La grille convertit en perte de qualité de foin le manque de séquences de deux jours consécutifs de beau temps. Les séquences de beau temps sont comptabilisées durant la période de récolte établie selon les options de fauche choisies par le producteur et sont comparées  avec la normale historique.  La définition d’un jour de beau temps est  disponible dans la grille. La perte qualité est calculée indépendamment pour chacune des fauches couvertes.

Traitement des données météo

Avant d’être analysées par la FADQ, les données transmises par notre réseau de stations météo sont validées par une firme indépendante spécialisée en traitement de  données climatiques.

Des ajustements sont apportés aux précipitations journalières lorsque certaines conditions sont satisfaites, notamment lorsque la pluie est très abondante.

Avant le versement d’une indemnité fondée sur les données climatiques, une vérification des résultats est effectuée en consultant différentes sources d’information et les conseillers sur le terrain.

Calcul de l’indemnisation

La valeur assurée de chaque adhérent est répartie dans les stations météo qu’il choisit. Le calcul de l’indemnité se fait indépendamment pour chaque station. Le calcul de l’indemnisation est basé sur la combinaison des  taux de perte des grilles. Ces taux de pertes sont appliqués  au volume assurable de chacun des clients et sont traduits en perte de valeur assurée.

Finalement, le montant de l’indemnité varie en fonction des options de garantie (franchise) retenue par le client. Une fiche de paiement détaillant le calcul final de l’indemnité est transmise à tous les adhérents.

Pour la saison 2023, afin d’indemniser rapidement les producteurs, un premier paiement établi sur les données climatiques en lien avec la survie hivernale et la 1re fauche pour la Quantité a été effectué au mois d’août. Les analyses pour la perte Qualité de la 1re fauche et les pertes Quantité et Qualité des fauches subséquentes seront effectuées au cours des prochaines semaines au fur et à mesure que la FADQ recevra les données climatiques.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec votre centre de services ou à consulter ces publications :  

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