ASREC : protection Foin et pâturages - Actualisation du calcul de la valeur de remplacement

Dans la foulée des bonifications apportées au Programme d’assurance récolte (ASREC), La Financière agricole poursuit avec l’actualisation de la méthode de calcul de la valeur de remplacement, qui s’appliquera dès la saison 2023.

Lors de situations de rareté du foin, la nouvelle méthode de calcul de la valeur de remplacement, fondée sur des prix réels vérifiés dans toutes les régions du Québec, permettra d’offrir une valeur de remplacement plus juste et équitable selon les régions. Seuls les assurés sur la base des besoins alimentaires peuvent recevoir une telle valeur de remplacement.

Lorsque les critères sont satisfaits, la valeur de remplacement versée au client assuré correspondra à la différence entre le prix régional du foin de l'année en cours et la moyenne du prix du foin des cinq dernières années.

L’indemnité sera davantage représentative du prix payé par le client pour acheter le foin.

Les critères d’application sont les suivants :

• La perte de quantité d’une région administrative doit être supérieure à 15 % des kilos assurables de cette même région.
  • Le prix moyen régional annuel doit excéder de plus de 10 % le prix moyen régional des cinq années précédentes.

Exemple d’application de la valeur de remplacement

Dans cet exemple, une indemnité en valeur de remplacement serait versée à la région du Bas-Saint-Laurent puisque les deux critères sont remplis, mais pas aux autres régions puisque l’un ou l’autre des critères d’application (ou les deux) ne sont pas satisfaits.

Bas-Saint-LaurentSaguenay–Lac-
Aucune modification
Perte régionale inférieure à 15 %
Aucune modification,
et ce même si l’écart est
de plus de 10 %, car la perte
régionale est inférieure à 15 %

1. Prix régional annuel moins prix moyen régional des 5 années précédentes.

Qu'est-ce que la valeur de remplacement?
La valeur de remplacement est une indemnité additionnelle versée aux producteurs assurés à l'option « besoins alimentaires » pour tenir compte de l'augmentation de la valeur marchande du foin occassionnée par sa rareté.

Pour en savoir plus, contactez votre centre de services.