ASREC : protection Miel

La campagne d’adhésion du Programme d’assurance récolte (ASREC) est maintenant lancée! Voici quelques informations intéressantes concernant la protection Miel 2023.

Augmentation du prix unitaire et du taux de prime

Prix unitaire

Le prix unitaire du miel augmente de 30 %, soit de 8,06 $/kg en 2022 à 11,14 $/kg en 2023. Cette augmentation s'explique par l'actualisation des données à la suite de l’étude sur le coût de production des entreprises apicoles du Programme d'appui à la réalisation d'études technico-économiques. Ce prix unitaire actualisé augmentera votre valeur assurée et vous permettra d’obtenir une couverture d’assurance beaucoup plus représentative de votre réalité.

Taux de prime

Pour la protection Miel 2023, les taux de prime augmentent de près de 15 % par rapport à l’année dernière. Cette augmentation s’explique principalement par les réclamations importantes liées aux pertes de 2020 et de 2022. Le financement des pertes catastrophiques par le gouvernement a contribué à limiter cette hausse du taux de prime.

Comment réduire l’incidence de ces augmentations?

Deux éléments vous permettent de mieux vous adapter à ces augmentations :

• Choisissez des options de prix unitaire inférieures à 100 % selon votre situation.
  • Participez au Programme de soutien aux entreprises apicoles qui remboursera automatiquement 40 % de la contribution 2023 jusqu’à un maximum de 5 000 $ par entreprise pour un certificat d’assurance pour la protection Miel.

Pour plus d’information

Les apiculteurs qui souhaitent obtenir davantage d’information sur la protection Miel 2023 sont invités à communiquer avec leur centre de services de la FADQ.