Excès de pluie : des mesures concrètes pour vous accompagner

La Financière agricole (FADQ) a rencontré le 26 juillet l’ensemble des secteurs concernés par l’excès de pluie observé dans de nombreuses régions. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation y était présent.

Outre les observations de nos conseillers sur le terrain, les avis de dommages signifiés ont connu une très forte progression depuis les dernières semaines. Cette situation fait ressortir l’ampleur des problématiques vécues.

Les producteurs agricoles peuvent compter sur l’écoute et la proactivité de nos conseillers pour recevoir l’accompagnement nécessaire pour analyser les différentes options concernant les outils de gestion des risques et de financement.

En parallèle, une cellule de travail regroupant des représentants du gouvernement et des producteurs assure une vigie de la situation et la continuité des communications avec les producteurs touchés afin qu'ils puissent utiliser pleinement les programmes existants. La cellule de travail collaborera au besoin à l’identification de mesures d’aide additionnelles.

Pour toute question concernant l’intervention des programmes de la FADQ, nous invitons les producteurs à communiquer avec leur centre de services.

Survol de notre accompagnement

• En cas de dommages à vos cultures, le Programme d’assurance récolte (ASREC) peut intervenir rapidement.
  • Le versement d’un paiement provisoire correspondant à 75 % du paiement final estimé au programme Agri-stabilité est possible sur demande. Informez-vous de votre admissibilité.
  • Le solde des comptes Agri-investissement et Agri-Québec composé des contributions annuelles des entreprises et du gouvernement peut être utilisé par les entreprises dans ces périodes difficiles.
  • Vous avez des sommes dues à la FADQ? Nous pouvons regarder comment nous pourrions faciliter votre paiement.
  • Vous avez des garanties de prêts avec la FADQ? Une entente pour revoir les modalités de remboursement est possible.
  • Vous avez besoin d’une garantie de prêt afin de renflouer votre fonds de roulement? Une solution pourrait être évaluée avec vous.

En détail : produits et services offerts

Programme d’assurance récolte

1. Que faire si mes cultures ont été affectées par l'excès de pluie?

2. Quel est le type d’indemnisation pour la protection individuelle?

• Si votre culture est assurée à une protection individuelle, vous pourriez bénéficier d’une indemnité en abandon ou encore d’une indemnité en baisse de rendement.

3. Quel est le type d'indemnisation pour la protection collective?

• Si votre culture est assurée à une protection collective, l’évaluation des dommages se fera collectivement par zone géographique et les indemnités seront versées lors du règlement de zone habituel.

Programmes AGRI

• La participation aux programmes AGRI constitue une bonne stratégie afin de se prémunir contre les risques du marché et les aléas climatiques.
  • Agri-stabilité protège la marge globale de votre entreprise contre les risques du marché et les catastrophes naturelles. Ce programme se base sur vos données financières réelles et stabilise votre marge en cas de baisse de revenus ou de hausse de dépenses.
    • Le programme Agri-stabilité est bonifié à compter de 2023 par un paiement représentant dorénavant 80 % de la baisse de marge couverte au lieu de 70 %
  • Agri-investissement et Agri-Québec sont des comptes d’épargne dans lesquels vous pouvez déposer annuellement un montant correspondant à un pourcentage de vos ventes nettes ajustées et recevoir une contrepartie gouvernementale équivalente. Vous pouvez retirer ces sommes à tout moment, notamment pour combler vos besoins immédiats de liquidités ou pour couvrir une partie de vos pertes.

En matière de financement

Plusieurs mesures concrètes, à court ou à long terme, pourraient vous convenir. Par exemple :

• Une entente pour revoir les modalités de remboursement d’un prêt
  • Une entente sur les versements des prêts
  • Une offre de garantie de prêt pour renflouer votre fonds de roulement
  • Notre Programme de protection contre la hausse des taux d’intérêt s’applique en situation de hausse majeure des taux d’intérêt

Pour en savoir plus :