Gérez-vous bien vos risques? Choisissez la meilleure stratégie pour vous

Après une saison estivale difficile, il est essentiel de vous assurer que la stratégie de gestion des risques de votre entreprise est optimale et de vous renseigner sur les programmes offerts par La Financière agricole (FADQ) pour vous aider à surmonter les défis auxquels vous faites face

Que les risques soient liés à la production, aux marchés, aux ressources humaines ou à la fluctuation des prix, chaque entreprise agricole peut bénéficier de stratégies pour réduire ses risques financiers. La diversification des productions, l’épargne, la gestion de l'endettement et les investissements dans des techniques de pointe sont quelques-unes des stratégies possibles.

Au Québec, les producteurs agricoles ont accès à des programmes de gestion des risques conçus pour intervenir en cas d’aléas climatiques ou de fluctuations du marché affectant la rentabilité de leur entreprise.

ASREC et AGRI : caractéristiques importantes à connaître

L'assurance récolte

L'assurance récolte (ASREC) protège financièrement votre entreprise contre les pertes de récoltes causées par les conditions climatiques et par des phénomènes naturels incontrôlables. Selon la culture et l'option choisie, elle peut couvrir la baisse de rendement, l'abandon ou la réalisation de travaux urgents. Des indemnités peuvent être versées dès que le dommage a été signalé

L'épargne

Agri-investissement et Agri-Québec sont deux programmes d'autogestion des risques qui permettent de déposer annuellement un montant dans un compte et de recevoir, en contrepartie, des contributions gouvernementales équivalentes. Ainsi, les sommes déposées dans ces comptes d'épargne constituent un fonds de réserve qui permet de mieux gérer les risques auxquels l'entreprise est confrontée. Ces sommes peuvent être utilisées à tout moment pour atténuer les pertes.

La protection de la marge

Les programmes Agri-stabilité et Agri-Québec Plus protègent la marge globale de votre entreprise. Si votre marge diminue en raison d'une perte de production, d'une baisse de revenus ou d'une hausse de dépenses, ces programmes peuvent intervenir pour compenser votre perte. Ensemble, ces programmes peuvent couvrir jusqu'à 85 % de votre marge de référence. L'intervention de ces programmes est décalée, car elle nécessite la production des données financières de l'entreprise. Toutefois, une entreprise peut recevoir une avance de paiement en demandant un paiement provisoire à Agri-stabilité six mois après le début de son exercice financier.

Pour illustrer l’efficacité de ces programmes, voici l’exemple d’un producteur maraîcher ayant subi une perte de récolte en raison de conditions climatiques défavorables :

Chiffre d’affaires moyen : 800 000 $
En 2023, il a subi une baisse de revenus de 650 000 $ ce qui réduit son revenu à 150 000 $.

• Historiquement, l’entreprise était au-dessus de son seuil de rentabilité.
  • En 2023, l’entreprise qui ne participe à aucun programme est en grande difficulté financière.
  • L’entreprise qui participe uniquement aux programmes AGRI, se rapproche du seuil de rentabilité, mais ne l’atteint pas.
  • L’entreprise qui participe à l’ensemble des programmes, reçoit une aide de 512 000 $ (314 000 $ + 198 000 $), ce qui lui permet de dépasser son seuil de rentabilité.

Trois choses essentielles à retenir

• Participez aux programmes de la FADQ pour réduire l’impact des années plus difficiles sur vos finances.
  • Combinez ces programmes pour obtenir une couverture optimale des risques.
  • Intégrez ces programmes dans votre stratégie de gestion des risques pour assurer la pérennité de votre entreprise.

La FADQ est là pour vous accompagner et vous soutenir dans votre démarche de gestion des risques. Utilisez les outils et les programmes disponibles pour protéger votre entreprise et assurer son succès à long terme.

Besoin en financement?

La FADQ appuie les producteurs agricoles à toutes les étapes de la vie de leur entreprise en proposant des programmes et produits financiers diversifiés et adaptés présentant de nombreux avantages, que ce soit au moment du démarrage de l’entreprise, de sa croissance ou encore de son transfert.