Les feux de forêt causent de l’inquiétude chez certains producteurs agricoles

La Financière agricole (FADQ) est sensible aux inquiétudes des producteurs agricoles face aux incendies de forêt. Notre personnel suit la situation de près dans chacune des régions et est présent afin d’accompagner les producteurs affectés.

La FADQ rappelle aux producteurs agricoles qu’ils peuvent compter sur ses différents programmes destinés à les aider dans ce contexte particulier.

Assurance récolte (ASREC)

Des indemnités pour les baisses de rendement pourraient être versées pour les cultures non détruites, mais affectées indirectement par les feux ou la fumée. En effet, les dommages causés par la sécheresse, une pollinisation déficiente, le passage d’animaux sauvages et l’excès de chaleur sont couverts. Quant aux dommages aux cultures incendiées par les feux de forêt, ils ne sont pas couverts par le programme ASREC.

Les demandes des producteurs assurés qui ont dû évacuer leur exploitation agricole avant la date limite de semis sans pouvoir terminer leurs travaux d’ensemencement seront traitées individuellement par la FADQ.

Les producteurs qui ont subi des dommages causés par les feux de forêt doivent contacter leur centre de services pour formuler un avis de dommages.

Agri-investissement et Agri-Québec

Les programmes Agri-investissement et Agri-Québec sont basés sur l’épargne visant l’autogestion des risques. Ainsi, pour combler des besoins immédiats de liquidités, vous pouvez à tout moment retirer des sommes de vos comptes en passant par votre dossier en ligne.

Agri-stabilité et Agri-Québec Plus

Ces programmes protègent la marge globale de votre entreprise en couvrant les baisses de marge de production causées par une diminution de vos revenus ou une augmentation de vos coûts de production.

Paiement provisoire

Les producteurs qui participent à Agri-stabilité et qui observent une baisse significative de leur marge de production peuvent faire une demande de paiement provisoire dès que six mois de leur exercice financier se sont écoulés afin de bénéficier rapidement d’un paiement équivalent à 75 % du paiement total estimé.

En participant à Agri-stabilité, les producteurs participent automatiquement au programme Agri-Québec Plus. Celui-ci offre une couverture à 85 % de la marge de référence et il est complémentaire au programme Agri-stabilité. Depuis 2023, les programmes Agri-stabilité et Agri-Québec Plus sont bonifiés par un paiement représentant 80 % de la baisse de marge.

Les programmes AGRI offrent la possibilité de pallier les dépenses supplémentaires engendrées par la relocalisation temporaire d’animaux vers un lieu sécuritaire, telles que :

• les dépenses de transport,
  • les achats d’aliments,
  • les frais de location de bâtiments non prévus.

De plus, différents programmes de financement sont aussi offerts pour vous soutenir en cas de besoin.

Pour plus d’information, communiquez avec votre centre de services.