Programmes et produits de soutien pour le secteur apicole

La Financière agricole offre aux entreprises apicoles plusieurs programmes et produits qui facilitent la gestion des risques et l’accès à du financement. Voici quelques informations utiles pour vous aider à mieux vous y retrouver.

Les programmes d’assurance et de protection du revenu

Programme d’assurance lié aux conditions climatiques

Assurance récolte (ASREC) vous protège contre les risques associés aux conditions climatiques et aux phénomènes naturels incontrôlables. La protection est basée sur votre cheptel apicole. Elle couvre entre autres les pertes hivernales causées par le varroa et les pertes de production de miel.

Protection AbeilleProtection Miel
  • Couvre la mortalité des abeilles pendant la période d’hivernage de novembre à mai.
  • L’adhésion à cette protection se fait au plus tard le 1er novembre précédant l’année d’assurance.
  • Couvre la perte de rendement de la récolte de miel pendant la période de production de mai à octobre.
  • L’adhésion à cette protection se fait au plus tard le 30 avril de l’année d’assurance.

Précisons qu’un remboursement d’une partie de la contribution d’assurance vous est offert. Cela s’ajoute à la composante catastrophe qui a pour effet de réduire votre contribution.

Programmes pour contrer les pertes importantes de revenus et l’augmentation des coûts

• Agri-stabilité offre une protection à 70 % de la marge globale de votre entreprise contre les risques du marché et les aléas climatiques tels que ceux ayant affecté la production apicole cette année. Ce programme se fonde sur vos données financières et stabilise votre marge de production en cas de baisse des revenus ou d’augmentation des dépenses.
  • Agri-Québec Plus offre une couverture à 85% de la marge de l’entreprise complémentaire à celle du programme Agri-stabilité.
  • La date limite d'inscription au programme Agri-stabilité pour l'année de participation 2024 est le 30 avril 2024. Pour vous inscrire, contactez votre centre de services de la FADQ. Les producteurs admissibles qui participent à Agri-stabilité adhèrent automatiquement au programme Agri-Québec Plus.

Programmes d’épargne pour autogérer les risques agricoles

Les programmes Agri-investissement et Agri-Québec sont basés sur l’épargne visant l’autogestion des risques. Ainsi, pour combler des besoins immédiats de liquidités, vous pouvez à tout moment retirer des sommes de vos comptes en passant par votre dossier en ligne.

• Agri-investissement permet de déposer annuellement un montant dans un compte et de recevoir des contributions gouvernementales équivalentes, soit 1 % des ventes nettes ajustées (VNA) jusqu’à concurrence de 10 000 $, afin de constituer un fonds de réserve. Vous pouvez notamment utiliser ces sommes pour vous aider dans des années plus difficiles.
  • Agri-Québec est similaire et complémentaire au programme Agri-investissement. Il permet aux entreprises de déposer annuellement un montant dans un compte et de recevoir en contrepartie, du gouvernement du Québec, une contribution équivalente correspondant à 3,2 % pour les VNA agricoles inférieures à 1,5 M$. Les entreprises de petites tailles et les entreprises en transition vers l’agriculture biologique peuvent obtenir jusqu’à 8,2 % de leurs VNA agricoles.

Les programmes et les produits en financement

• Le Programme de financement de l’agriculture permet aux entreprises de bénéficier de sa garantie de prêt et d’un taux d’intérêt avantageux, soit le Taux Avantage Plus. Ce taux plafond correspond au taux hypothécaire résidentiel actuel d’une institution financière, combiné à une réduction de 0,30 à 0,60 point de pourcentage selon le terme choisi. Il s’applique sur la durée complète de tous les prêts garantis par la FADQ.
  • Le Programme d’appui financier à la relève offre des aides financières à la relève agricole lors de la création d’une nouvelle entreprise agricole ou lors de l’acquisition d’intérêts dans une entreprise agricole existante selon le niveau de formation détenu par la relève.
  • Le Programme Investissement Croissance Durable (PICD) offre une aide financière accessible à l’ensemble des entreprises agricoles et agroalimentaires pour des investissements productifs à caractère durable et appuie également, par l’entremise du prêt fonds de roulement, les entreprises ayant des besoins de liquidité à court terme.
  • Le Programme de protection contre la hausse des taux d’intérêt se déclenche dans le cas où surviendrait une hausse majeure des taux. Les protections s’appliquent à des taux qui dépassent 5, 6 ou 7 % pour la relève selon le niveau de formation et 8 % pour les autres entreprises à temps plein, pour un encours de prêt maximum de 500 000 $, selon les conditions à respecter.
  • La Garantie de prêt développement est un financement offert pour des projets comportant un niveau de risque plus élevé ou dans des productions émergentes ainsi que des projets de démarrage et d’expansion.

De plus, en ces temps d’incertitude à l’égard de l’inflation et de la volatilité des taux d’intérêt, des mesures spéciales liées aux produits et aux programmes en financement peuvent être instaurées afin d’appuyer les entreprises agricoles, par exemple :

• une entente pour revoir les modalités de remboursement d’un prêt;
  • une entente de report sur les versements d’un prêt;
  • l’offre d’une garantie de prêt pour renflouer le fonds de roulement.

Pour en savoir plus…