Avis de modifications de notre Politique de confidentialité
Une mise à jour de la Politique de confidentialité pour le site Web de La Financière agricole a été publiée et est entrée en vigueur le 25 avril 2025.
Voir l'Avis de modifications de la Politique de confidentialité pour en savoir plus.
Salle de presse
La Financière agricole (FADQ) mettra en place, à compter du 1er avril 2026, des améliorations visant à faciliter l’accès au financement et à simplifier les démarches pour les entreprises agricoles.
L’ouverture de crédit offrira désormais un cautionnement couvrant jusqu’à 50 % de la marge de crédit consentie par une institution financière, pour un maximum de 1 000 000 $ garanti par la FADQ. Le produit sera valide pour cinq ans, renouvelable, avec un taux d’intérêt maximal équivalant au taux préférentiel majoré de 2 %. L’accès à l’ouverture de crédit sera conditionnel à un financement à long terme actif avec la FADQ.
Les coopératives de solidarité pourront bénéficier de la Protection contre la hausse des taux d’intérêt (PHTI) et du Programme Investissement Croissance Durable (PICD). Leur admissibilité sera évaluée selon l’implication du conseil d’administration dans la gestion plutôt que la répartition des parts sociales.
Les frais liés aux activités de gestion seront regroupés et facturés une seule fois lors de la délivrance du certificat de prêt, réduisant ainsi les démarches administratives.
Le taux de protection du Sécuri‑Taux Relève (STR) au programme de PHTI sera fixé à 5 % pour les années financières 2026‑2027 et 2027‑2028, afin d’offrir une meilleure stabilité aux jeunes entrepreneuses et entrepreneurs agricoles.
Ces mesures visent à offrir un parcours plus simple, plus prévisible et mieux adapté aux réalités du milieu agricole québécois.