Passer au contenu
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

Programme d’appui financier à la couverture végétale hivernale

Le Programme d’appui financier à la couverture végétale hivernale (FCH) vise à encourager les pratiques agricoles de protection des sols et la résilience des entreprises face aux changements climatiques. Il permet de bénéficier d’un remboursement correspondant à 5 % de la contribution d’assurance récolte (ASREC) pour des cultures annuelles admissibles.

Ce programme est entré en vigueur le 1er avril 2026 et se termine le 31 mars 2028 ou à l’épuisement de l’enveloppe budgétaire disponible.

Conditions d’admissibilité

  • Être assuré à l’ASREC pour des cultures admissibles.
  • Maintenir une couverture végétale hivernale sur au moins 75 % des superficies admissibles de l’exploitation.

Une seule action à réaliser

  • D’ici le 1er août 2026, déclarez les superficies ensemencées parcelle par parcelle, en communiquant avec votre centre de services.

À retenir

  • Vous serez automatiquement inscrit et votre admissibilité sera vérifiée.
  • L’admissibilité au programme est déterminée à partir d’images satellitaires analysées à l’aide de l’indice de végétation NDVI, qui permet de mesurer la couverture végétale hivernale sur les superficies agricoles au cours de la période hivernale 2025-2026.

 

Pour en savoir plus, visitez notre section Web Appui financier à la couverture végétale hivernale.