Les premiers mois de la saison 2020 ont été marqués par un manque généralisé de précipitations affectant les cultures de la majorité des régions. Compte tenu de cette situation, La Financière agricole du Québec a versé un premier paiement à plus de 4 000 producteurs de foin et de pâturages dans le cadre du Programme d’assurance récolte.
Ce paiement s'élève à près de 21,3 millions de dollars et tient compte des éléments suivants :
- Pertes liées au gel hivernal.
- Pertes pour la première fauche.
- Première période de croissance pour les pâturages.
- Indemnité pour la valeur de remplacement du foin pour les régions qui ont cumulé des pertes régionales supérieures à 15 %.
D'autres analyses sont en cours, notamment pour les situations particulières et exceptionnelles. Des montants additionnels sont à prévoir.
Un comité de suivi réunissant des représentants de La Financière agricole, de l'Union des producteurs agricoles et du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation a été mis sur pied afin de suivre de près la situation concernant le manque de précipitations observé sur l'ensemble du territoire agricole québécois.
Report du prochain avis de cotisation au Programme d’assurance récolte
L'envoi des avis de cotisation au Programme d’assurance récolte est reporté au 9 septembre prochain pour toutes les cultures. Ainsi, nous souhaitons accorder un répit aux producteurs qui traversent une période difficile.
- 2 488 avis de dommages pour cause de sécheresse ont été enregistrés pour l'ensemble des cultures comparativement à 209 l'an dernier à pareille date.
Notre accompagnement
- Les entreprises touchées par la sécheresse peuvent compter sur d'autres programmes tels que Agri-stabilité,Agri‑Québec Plus, Agri-investissement et Agri-Québec et obtenir des produits et services en financement.
- Des investissements sont admissibles quant aux projets en approvisionnement en eau.
- Les entreprises préoccupées par leur situation financière peuvent se faire accompagner dans la recherche de la meilleure solution concernant la gestion de leur liquidité.
Nos conseillers demeurent disponibles pour vous offrir le soutien nécessaire.