Plus de 28 millions de dollars versés aux producteurs de foin dans le cadre du Programme d’assurance récolte

Lévis, le 27 octobre 2021. – La Financière agricole du Québec annonce qu’elle versera un premier paiement de plus de 28 millions de dollars à plus de 3 860 producteurs de foin et de pâturages dans le cadre du Programme d’assurance récolte.

Ce paiement porte sur les dommages causés par :

• le gel hivernal de l’hiver 2020-2021;
  • le manque de pluie des deux premières fauches et périodes de pâturages;
  • l’excès de pluie lors des deux premières fauches.

Ce premier paiement ne constitue pas le règlement final et d’autres analyses sont en cours, notamment pour la troisième et quatrième fauche.

Citation

« La Financière agricole accorde toujours une attention particulière aux conditions climatiques pouvant causer des dommages aux cultures. Ce premier versement de plus de 28 millions de dollars fournira des liquidités supplémentaires aux adhérents dont les récoltes ont été affectées pour leur permettre de poursuivre leurs activités.  »

M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec

Faits saillants

• La survie à l’hiver 2020-2021 des plantes fourragères a été généralement bonne en raison des températures hivernales un peu plus douces que la normale pour la majorité des régions
  • Le début de saison a été caractérisé par un printemps hâtif dans plusieurs secteurs
  • Le manque de précipitations a été important durant les mois de mai et août
  • Le manque de précipitations survenu en mai a affecté la première fauche dans certaines régions du Québec
  • La seconde période de croissance a été généralement favorable pour les producteurs effectuant trois ou quatre fauches
  • Pour la clientèle effectuant deux fauches, le manque de pluie durant le mois d’août a affecté grandement la deuxième fauche

La Financière agricole du Québec, c’est…

• Une relation d'affaires avec un peu plus de 23 500 entreprises agricoles et forestières.
  • Une offre de produits et de services de qualité en financement, en assurance et en protection du revenu
  • Avoir la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité, dont 12,3 millions de dollars accordés à 536 jeunes de cette relève
  • Une équipe soucieuse des besoins des producteurs agricoles et des enjeux en agriculture
  • Participer à l’essor économique du Québec et de ses régions avec :
    • des valeurs assurées s’élevant à 4,18 milliards de dollars et le versement de 2,21 milliards de dollars au cours des cinq dernières années dans le cadre de ses programmes de gestion des risques; et
    • un portefeuille de garanties de prêts atteignant 6,01 milliards de dollars

Pour en savoir davantage sur nos programmes et nos partenaires :

Valérie Beaulieu
Conseillère en communication et relations publiques
Joindre les relations médias par courriel