Passer au contenu
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

Un producteur du Bas-Saint-Laurent se démarque : M. Clément Clerc, lauréat du concours 2023 Tournez-vous vers l’excellence!

Lévis, le 22 novembre 2023. – M. Clément Clerc, de La Borderie, s’est vu décerner une bourse de 2 500 $ par La Financière agricole du Québec dans le cadre du 18e concours Tournez-vous vers l’excellence! Son entreprise qui se spécialise dans la production de volaille est située à Saint Joseph-de-Kamouraska dans le Bas-Saint-Laurent.

Citations

« C’est avec fierté que La Financière agricole dévoile les gagnants de son concours Tournez vous vers l’excellence! Le Québec regorge d’entrepreneurs plus inspirants les uns que les autres dans le domaine agricole. Chaque année avec ce concours, en plus des sommes remises, c’est l’occasion de célébrer le dynamisme et les qualités en gestion de certains d’entre eux qui se sont démarqués à travers leur dossier de candidature. Il est aussi important de souligner leur engagement et leur apport dans l’économie régionale. Je vous souhaite du succès dans tous vos projets présents et à venir! »

M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec

« Nous sommes très fiers de pouvoir compter dans notre région un lauréat du concours Tournez vous vers l’excellence! Ce prix est une preuve de la vitalité et du dynamisme qui caractérisent parfaitement les entrepreneurs agricoles du Bas-Saint-Laurent. Ce qui est remarquable chez Clément, c’est qu’il est parti de presque rien. Il a monté La Borderie, sa ferme familiale, sur une terre où l’agriculture n’était plus pratiquée depuis plusieurs dizaines d’années. Il peut être fier de son parcours et nous sommes heureux de pouvoir l’accompagner dans cette réussite en affaires. »

M. Benoit Rioux, directeur régional de La Financière agricole du Québec

« Je suis fier d’avoir osé démarrer une entreprise agricole sur une terre où il n’y avait plus d’activités depuis plusieurs décennies et de l’avoir fait dans des productions non conventionnelles. Déjà, à la troisième année de production, nous avons élevé en plein air 2 000 volailles qui ont été distribuées en circuits courts. Je crois sincèrement que pour construire une entreprise moderne, il faut de l’audace et des idées innovantes, mais aussi beaucoup d’humilité. Il faut être capable de se remettre en question, de réviser son plan d’affaires, son idée initiale, mais surtout d’écouter les commentaires des autres. J’essaie donc de doser ces différents aspects et de m’appuyer sur l’aide et les conseils de mon entourage. »

M. Clément Clerc, lauréat du concours Tournez-vous vers l’excellence!

Faits saillants

  • Le grand gagnant du concours Tournez-vous vers l’excellence!, qui a reçu une bourse de 5 000 $, est M. Philippe Langlois, de La Grange Pardue. Cette entreprise qui se spécialise en agrotourisme brassicole est située à Ham-Nord dans le Centre-du-Québec.
  • Le deuxième lauréat du concours Tournez-vous vers l’excellence! ayant reçu une bourse de 2 500 $ est M. Matthew Dewavrin, des Fermes Longprés (2009) ltée. Son entreprise qui est spécialisée en production de grandes cultures biologiques et de transformation est située à Coteau-du-Lac en Montérégie.
  • Le concours souligne l’importance du travail de jeunes entrepreneurs agricoles et récompense celles et ceux qui se distinguent par leurs aptitudes professionnelles et leurs qualités de gestionnaires.
  • Par cette initiative et par ses différents programmes, La Financière agricole, en appuyant la relève, valorise et soutient le succès et le dynamisme des jeunes productrices et producteurs.

Liens connexes

-30-

Information

Valérie Beaulieu
Conseillère en communication et relations publiques
418 834-6866, poste 6223
Joindre les relations médias par courriel

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Cette page vous a-t-elle été utile?
L'information est-elle facile à comprendre?