Rétribution des pratiques agroenvironnementales : prendre soin de l’environnement, c'est payant!

Période d’inscription terminée : totalité de l’aide financière déjà accordée et aucune réouverture prévue en 2022.

Le gouvernement du Québec a élaboré l'Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales pour récompenser les efforts des entreprises agricoles pour la mise en place de pratiques agroenvironnementales. Cette initiative vise à encourager financièrement les producteurs agricoles à adopter des pratiques agroenvironnementales qui vont au-delà des exigences réglementaires et qui génèrent des gains environnementaux importants.

L'Initiative permet d'offrir une aide financière aux producteurs agricoles selon les superficies des pratiques admissibles appliquées annuellement, les cultures admissibles et la région administrative de l'entreprise.

L'Initiative sera déployée pour le début de la saison agricole 2022. Les participants s'engagent pour trois années de culture (2022, 2023, et 2024) à appliquer au moins une pratique admissible au cours de cette période. L'Initiative se termine le 31 mars 2025 et sera administrée par La Financière agricole.

Vous désirez mettre en place des pratiques qui génèrent des gains environnementaux importants et faire reconnaître les efforts déployés par votre entreprise? N'hésitez pas à vous inscrire, l'Initiative est accessible à tous!

Admissibilité

Pour être admissible, vous devrez...

• Être une entreprise agricole enregistrée au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et posséder un numéro d'identification ministériel (NIM);
  • Être propriétaire ou locataire de terres agricoles situées au Québec;
  • Vous engager à appliquer au moins une pratique agroenvironnementale parmi celles admissibles à une rétribution et participer à l'Initiative pour les trois prochaines années, soit 2022, 2023 et 2024;
  • Vous inscrire via votre dossier en ligne de la FADQ entre le 7 mars et le 30 avril 2022.

Cinq pratiques agroenvironnementales admissibles

• Diversification des cultures
  • Protection des sols hors saison
  • Réduction de l'usage des herbicides
  • Utilisation de semences non traitées aux insecticides
  • Mise en place d'aménagements favorables à la biodiversité

Comment s'inscrire?

Vous pourrez vous inscrire à compter du 7 mars 2022. Votre inscription doit être transmise à la FADQ au plus tard le 30 avril 2022.

Pour faire une demande, vous devez remplir le formulaire de saisie d'une demande de rétribution des pratiques agroenvironnementales, dans votre dossier en ligne. Sous l'onglet « Services transactionnels », cliquez sur « Faire une demande d'aide financière – Rétribution des pratiques agroenvironnementales » et suivez les consignes pour remplir et transmettre votre demande.

Vous voulez accéder à votre dossier en ligne? Consultez notre site Web à la section Comment m'inscrire?

Si vous n'avez pas de dossier à la FADQ, contactez le centre de services de votre région et nous nous ferons un plaisir d'ouvrir votre dossier client et de vous inscrire au dossier en ligne.

L'aide financière

L'aide financière correspond au montant obtenu en multipliant vos superficies annuelles des pratiques admissibles appliquées par les taux d'aide correspondant à votre région administrative.

L'aide financière peut atteindre un montant maximal de 50 000 $ par participant et ne peut être moindre que 1 500 $.

Aide financière potentielle

Cette aide correspond au montant total auquel le participant peut avoir droit pour les trois années de l'Initiative. Elle est calculée automatiquement lors de l'inscription et selon les superficies exploitables et les superficies de cultures admissibles projetées pour l'année de culture 2022.