Passer au contenu
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales (RPA)

S'inscrire

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales (RPA). La période d'inscription se termine le 31 mars 2024 ou à l'épuisement des montants disponibles.

Assurez-vous de respecter les conditions d'admissibilité.

Une entreprise déjà inscrite à la RPA en 2022 ou en 2023, ne peut se réinscrire en 2024 puisque sa participation à la RPA est pour trois ans.

Période d'inscription

La nouvelle période d’inscription à la RPA est du 4 au 31 mars 2024.

Veuillez prendre note que la fin de la période d’inscription 2024 peut être devancée en raison de l’épuisement des sommes disponibles.

Formulaire d'inscription

Rendez-vous dans votre dossier en ligne. Sous l'onglet Services transactionnels, cliquez sur Faire une demande d'aide financière – Rétribution des pratiques agroenvironnementales et suivez les consignes pour remplir et transmettre votre demande.

Si vous possédez plusieurs entreprises, il est important de remplir le formulaire d’inscription dans le dossier en ligne de l’entreprise qui exploite les superficies en cultures, puisque c’est cette entreprise qui est admissible à l’aide financière.

Vous pouvez utiliser le calculateur d’aide potentielle pour avoir un aperçu du montant que vous pourriez obtenir. Notez toutefois que les résultats obtenus dans cet outil sont à des fins de simulation et ne remplacent pas les calculs effectués par La Financière agricole du Québec (FADQ) au moment de votre inscription dans votre dossier en ligne.

Notez que toutes les demandes doivent être faites en ligne et qu'aucun formulaire papier n'est disponible.

Pas de dossier en ligne?

Si vous n'avez pas de dossier à la FADQ, communiquez avec votre centre de services pour ouvrir votre dossier client et votre dossier en ligne.

Si vous n'avez jamais accédé à votre dossier en ligne, consultez la page Comment m'inscrire au dossier en ligne?

Chaque dossier en ligne à la FADQ est sous la responsabilité d'une personne désignée pour la gestion des accès (RGA). Si la personne qui fait l’inscription n’est pas le RGA, elle doit auparavant demander les accès au formulaire à la personne désignée comme étant le RGA pour l’entreprise.

Se désinscrire

Pour annuler votre inscription à la RPA, vous devez faire une demande écrite par courriel à votre centre de services. Vous ne pouvez pas faire l’annulation dans votre dossier en ligne.

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Cette page vous a-t-elle été utile?
L'information est-elle facile à comprendre?