Passer au contenu
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Initiative ministérielle Rétribution agroenvironnementale

Faire l'objet d'un contrôle

Des contrôles supplémentaires sont exceptionnellement réalisés par la FADQ pour les entreprises ayant déclaré la pratique 6 – Gestion améliorée des matières fertilisantes ou la pratique 7 – Diversification des cultures en 2025.

Les entreprises concernées recevront une lettre expliquant la marche à suivre. Surveillez vos courriels et votre dossier en ligne pour obtenir toutes les informations.

Cette section concerne les clients inscrits à partir de 2025. Si vous êtes inscrit en 2022, 2023 ou 2024, veuillez consulter la section Rétribution des pratiques agroenvironnementales (RPA).

Après chaque période de déclaration annuelle des pratiques appliquées, la FADQ procède aux contrôles des déclarations effectuées.

À partir du mois de janvier, des communications sont transmises par courriel et par le biais du dossier en ligne aux producteurs sélectionnés pour un contrôle.

Les superficies déclarées par l’entreprise pourraient être modifiées à la suite de la vérification effectuée par la FADQ et le calcul de l’aide financière ajusté.

De plus, si l’entreprise fait défaut de fournir les pièces justificatives demandées dans le délai requis, les superficies des pratiques déclarées qui font l’objet d’un contrôle seront considérées comme étant de 0 et le calcul de l’aide financière sera ajusté.

Exemples de vérifications qui peuvent être effectuées :

  • Visites des parcelles;
  • Analyse d’images satellites, notamment dans le cadre de la pratique 2;
  • Obtention d’informations auprès d’autres organismes subventionnaires, notamment pour s’assurer de ne pas soutenir en double les mêmes parcelles pour la même pratique admissible;
  • Analyse de pièces justificatives, notamment afin de vérifier le respect des conditions d’admissibilité des pratiques mises en place et de corroborer les superficies déclarées.

Les pièces justificatives à transmettre dépendent de la pratique mise en place. Voici les détails sur ce que vous pourriez devoir transmettre :

Pratique 2 – Protection des sols hors saison

Les images satellites ou les pièces justificatives fournies doivent permettre de valider le respect de l’admissibilité des superficies déclarées de la pratique 2 pour chacune des parcelles.

Pour que les cultures de couverture aient des effets bénéfiques sur le sol et l’environnement, l’implantation doit être réussie. Pour être admissible, le couvert végétal occupé par la culture de couverture doit représenter au moins 50 % de la parcelle.

Ce que vous devez faire :

Pratique 3 – Réduction de l’usage des herbicides

Les pièces justificatives fournies doivent permettre de valider le respect de l’admissibilité des superficies déclarées de la pratique 3 pour chacune des parcelles.

Ce que vous devez faire :

Pratique 6 – Gestion améliorée des matières fertilisantes

La transmission du formulaire de révision des pratiques 6 et 7 permet de confirmer les quantités réelles d’azote appliquées inscrites dans votre déclaration 2025. Dans le cadre de cette démarche, certaines informations relatives à l’année 2026 doivent également être fournies. Il est important de fournir le formulaire de révision des pratiques 6 et 7 au plus tard le 11 novembre 2026. 

La signature de votre agronome est obligatoire. Tout formulaire non signé sera considéré comme incomplet et ne pourra être accepté.

Ce que vous devez faire :

1- Communiquer avec votre agronome afin qu'il ou elle :

  • réalise ou valide les calculs nécessaires de la déclaration 2025 de la pratique 6;
  • prépare les calculs requis pour la déclaration 2026 qui devra être effectuée dans votre dossier en ligne de la FADQ si vous comptez déclarer cette pratique;
  • remplisse et signe le formulaire de révision des pratiques 6 et 7, pour les années 2025 et 2026.

2- Signer et transmettre les formulaires au plus tard le 11 novembre 2026 à l’adresse suivante1 : validationP6P7@mapaq.gouv.qc.ca.

Pour toutes questions, votre agronome peut contacter le MAPAQ en utilisant l’adresse ci-haut.

  1. Cette adresse courriel est mise à votre disposition afin de communiquer avec le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ). Les messages transmis à cette adresse sont reçus et traités par le MAPAQ, conformément à ses processus et mesures de gestion de l'information. La FADQ n'est pas responsable de la gestion, de la disponibilité ou de la sécurité de cette adresse.

Pratique 7 – Diversification des cultures

La transmission du formulaire de révision des pratiques 6 et 7 permet de valider le respect de l’admissibilité des superficies déclarées de la pratique 7 pour chacune des parcelles inscrites dans votre déclaration 2025. Dans le cadre de cette démarche, certaines informations relatives à l’année 2026 doivent également être fournies. Il est important de fournir le formulaire de révision des pratiques 6 et 7 au plus tard le 11 novembre 2026.

La signature de votre agronome est obligatoire. Tout formulaire non signé sera considéré comme incomplet et ne pourra être accepté.

Ce que vous devez faire :

1- Communiquer avec votre agronome afin qu’il ou elle :

  • inscrive ou valide toutes les superficies pour la déclaration 2025 de la pratique 7;
  • prépare les informations requises pour la déclaration 2026 qui devra être effectuée dans votre dossier en ligne de la FADQ si vous comptez déclarer cette pratique;
  • remplisse et signe le formulaire de révision des pratiques 6 et 7, pour les années 2025 et 2026.

2- Signer et transmettre les formulaires au plus tard le 11 novembre 2026 à l’adresse suivante1 : validationP6P7@mapaq.gouv.qc.ca.

Pour toutes questions, votre agronome peut contacter le MAPAQ en utilisant l’adresse ci-haut.

  1. Cette adresse courriel est mise à votre disposition afin de communiquer avec le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ). Les messages transmis à cette adresse sont reçus et traités par le MAPAQ, conformément à ses processus et mesures de gestion de l'information. La FADQ n'est pas responsable de la gestion, de la disponibilité ou de la sécurité de cette adresse.

Pratique 8 – Implantation d'aménagements favorables à la biodiversité

Les pièces justificatives fournies doivent permettre de valider le respect de l’admissibilité des superficies déclarées de la pratique 8 pour chacune des parcelles.

Ce que vous devez faire :

  • Lorsque demandé, déposer dans votre dossier en ligne :
    • les factures des plants d’arbres et/ou d’arbustes liées à l’implantation des nouveaux aménagements;
    • le plan d’implantation des aménagements, réalisé par votre agronome ou par votre club-conseil.