Des produits et services pour soutenir votre entreprise agricole

La conjoncture économique qui prévaut depuis quelques mois peut susciter l’incertitude. Dans ce contexte, La Financière agricole souhaite rappeler le soutien qu’elle offre pour répondre à vos besoins en matière de financement ainsi qu'en assurance et protection du revenu. Voici un résumé des mesures et de l’accompagnement qui sont disponibles.

Financement

• Vous avez souscrit à un prêt avec nous? Il est possible de :
    • conclure une entente pour les modalités de remboursement;
    • obtenir une garantie de prêt pour renflouer votre fonds de roulement;
    • prendre entente sur les versements des prêts;
    • vous faire accompagner dans la révision de votre plan d’affaires.
  • Vous avez un projet et vous hésitez à le concrétiser dans le contexte actuel? Quelques options intéressantes s’offrent à vous :
    • Garantie de prêt : offerte sur un prêt agricole (dont le montant peut aller jusqu’à 15 M$) accordé par une institution financière. Permet d’obtenir un escompte sur le taux d’intérêt pour toute la durée du prêt.
      • Taux Avantage Plus : taux plafond qui correspond au taux hypothécaire résidentiel actuel de votre institution financière, combiné à une réduction de 0,30 à 0,60 point de pourcentage selon le terme que vous choisissez.
    • Protection contre la hausse des taux d'intérêt : minimise l’impact, sur les finances de votre entreprise, d’une hausse des taux d’intérêt d’au-delà de 5 % à 8 %. Disponible tant pour les entreprises agricoles établies que celles de la relève.
    • Programme Investissement Croissance Durable (PICD) : favorise les investissements productifs et à caractère durable par une aide financière pouvant atteindre entre 10 et 25 %, selon votre projet, pour un maximum de prêt admissible de 700 000 $ par entreprise. Accessible à l’ensemble des entreprises agricoles et agroalimentaires, à toutes les étapes de leur existence.
    • Prêt de fonds de roulement : un volet du PICD qui permet aux entreprises agricoles affectées notamment par la hausse des taux d’intérêt et du coût des intrants de bénéficier de liquidités supplémentaires, peu importe la production, et qu’elles soient clientes ou non. Une entreprise admissible peut bénéficier d’une garantie pouvant aller jusqu’à 200 000 $, accompagnée d’une aide financière allant jusqu’à 30 000 $.
    • Appui financier à la relève agricole : une subvention allant de 10 000 $ à 50 000 $ en capital selon votre formation et votre statut (temps plein ou temps partiel). Elle peut vous aider à démarrer votre entreprise ou à effectuer de nouveaux investissements à caractère durable.

Programmes d’assurances et de protection du revenu

Vous pouvez compter sur divers programmes pour vous aider à composer avec les risques inhérents à l’agriculture, dont ceux relatifs au contexte économique et au climat.

• Programme d’assurance récolte (ASREC) : protège votre entreprise contre les pertes de récolte résultant des risques associés aux conditions climatiques et aux phénomènes naturels incontrôlables.
  • Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) : protège les entreprises de plusieurs types de productions animales et végétales contre les fluctuations des prix du marché et des coûts de production. Une compensation est versée lorsque le prix moyen de vente d'un produit est inférieur au revenu stabilisé.
  • Programmes Agri-stabilité et Agri-Québec Plus : protègent la marge globale de votre entreprise contre les risques du marché et les catastrophes naturelles. Depuis 2023, ces programmes sont bonifiés par un paiement représentant 80 % de la baisse de marge.
    • En participant au programme Agri-stabilité, vous participez automatiquement au programme Agri-Québec Plus. Ce dernier offre une couverture de 85 % de la marge de référence et il est complémentaire à Agri-stabilité.
    • Les producteurs agricoles qui participent au programme Agri-stabilité et qui ont exercé des activités agricoles pendant six mois au cours de l’année de programme 2023 peuvent faire une demande de paiement provisoire afin d’obtenir une avance correspondant à 75 % du paiement final estimé.
  • Programmes Agri-investissement et Agri-Québec : contribuent à l’autogestion des risques basée sur l’épargne. Pour combler des besoins immédiats de liquidités, les propriétaires d’entreprises agricoles peuvent à tout moment retirer des sommes de leurs comptes.

Pour évaluer les options qui s’offrent à vous, vous pouvez joindre votre centre de services.