Avis de modifications de notre Politique de confidentialité

Une mise à jour de la Politique de confidentialité pour le site Web de La Financière agricole a été publiée et est entrée en vigueur le 25 avril 2025.
Voir l'Avis de modifications de la Politique de confidentialité pour en savoir plus.

Fermer l'infobulle
Passer au contenu
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

Bilan de mi-saison en assurance récolte pour l’année 2025

La Financière agricole présente son bilan de mi-saison en assurance récolte pour l’ensemble du Québec dans L'état des cultures de la FADQ, bilan de mi-saison au 3 juillet 2025.

Celui-ci décrit les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites dans la province. Il fait également le point sur la survie à l’hiver des plantes pérennes et des abeilles ainsi que sur l’ensemencement, le développement des cultures annuelles et le déroulement des premières récoltes.

Portrait provincial – Faits marquants en date du 3 juillet

Hiver

  • Hiver plus chaud que la normale avec un couvert de neige plus faible au sud de la province et plus important en périphérie.
  • Bonne ou très bonne survie hivernale pour les céréales d’automne, les prairies, les petits fruits et les pommiers.
  • Survie variable allant de faible à moyenne pour les abeilles selon les producteurs. Quelques colonies décimées en raison de maladies. 

Printemps

  • Saison de production de sirop d’érable plus longue et plus tardive que la normale, entrecoupée de périodes trop chaudes ou trop froides pour la coulée. Bon rendement et bonne qualité dans toutes les régions.
  • Précipitations fréquentes combinées à des températures froides retardant le début des travaux aux champs et nuisant à l’avancement des semis. Plusieurs prorogations de date limite de semis accordées pour les céréales de printemps, le maïs-grain, le soya, le canola, les légumes de transformation, les cultures maraîchères et émergentes ainsi que pour les pommes de terre dans la majorité des régions.
  • Conditions de surplus d’eau et de manque de chaleur propices à la présence de maladies, de pourriture et d’insectes. Dommages par la mouche du semis nécessitant des resemis.
  • Au contraire, en Abitibi-Témiscamingue et en Outaouais, période caractérisée par un déficit hydrique affectant particulièrement les prairies de graminées et les pâturages. 

Été

  • Retard de croissance notamment pour les cultures maraîchères et les légumes de transformation en raison des semis tardifs.
  • Mois de juin avec des températures élevées favorables au développement des cultures. Belle saison en perspective pour les céréales d’automne.
  • Levée hétérogène selon les champs et les régions. Meilleure levée observée dans les champs de grandes cultures semés à partir de la fin mai.
  • Première fauche de foin échelonnée sur une plus longue période que la normale en raison des précipitations fréquentes. En cours dans la majorité des régions et terminée en Montérégie. Deuxième fauche commencée en Montérégie et en Outaouais. Rendement et qualité prévus généralement bons.
  • Récolte des fraises en cours dans toutes les régions avec une bonne qualité. Mûrissement accéléré des fruits en raison des vagues de chaleur du mois de juin. Fruits de petits calibres observés et présence de maladies en Montérégie.
  • Quelques cas de brûlure bactérienne signalés pour des pommiers en Estrie, dans les Laurentides et en Montérégie. Traitements effectués pour le contrôle de la maladie.
  • Plusieurs épisodes de pluie abondante, de vents forts et d’orages à partir de la mi-juin.    


En date du 15 juillet, le nombre d’avis de dommages au Programme d’assurance récolte s’élevait à 2 676 comparativement à :

  • 1 643 à la même période en 2024;
  • 2 914 en moyenne pour les 5 dernières années à la même période.

Les indemnités versées à ce jour sont de 3 466 591 $.

Voir le communiqué.