La Financière agricole du Québec continue de soutenir les acériculteurs en renouvelant son support financier auprès des Producteurs et productrices acéricoles du Québec dans le cadre de leur Programme d’avance à l’entaille, pour la saison de récolte 2021. La FADQ a consenti une somme de 50 millions de dollars dans le cadre de ce programme et permet aux exploitants d’érablière d’obtenir plus rapidement des liquidités afin de les aider à entreprendre leurs travaux liés à l’entaillage des érables.
Pour être admissibles à l’avance à l’entaille, les entreprises doivent remplir un formulaire de participation auprès des Producteurs et productrices acéricoles du Québec et satisfaire aux différents critères d’admissibilité. La participation à ce programme peut représenter une avance maximale de 2,35 $ par entaille.
Dans un contexte où les récoltes obtenues diffèrent chaque année, l’avance à l’entaille contribue à la stabilité économique et financière des entreprises.
Pour les soutenir dans leurs opérations, les producteurs acéricoles peuvent aussi compter sur les programmes de financement de la FADQ, de même que sur ceux d’assurances et de protection du revenu tels que :
- le Programme d'assurance récolte
- les programmes Agri-stabilité, Agri-Québec Plus
- les programmes Agri-investissement et Agri-Québec.