L'Agro-indicateur 2021 : une conjoncture agricole empreinte de la flambée des prix et de la reprise économique

Lévis, le 11 novembre 2021. – La Financière agricole du Québec a rendu public aujourd'hui l'Agroindicateur 2021. L'organisation estime les valeurs totales des recettes monétaires agricoles et des dépenses à respectivement 11,12 et 9,36 milliards de dollars, ce qui permettrait un revenu agricole net de l’ordre de 1,76 milliard de dollars dans un contexte de hausse des prix des produits agricoles.

Recettes, dépenses et revenu agricole net* de 2009 à 2021

Recettes, dépenses et revenu agricole net de 2009 à 2021

* Sans tenir compte de la valeur de la variation des stocks.

Version texte du graphique Recettes monétaires agricoles totales, dépenses et revenu agricole net de 2009 à 2021

De 2009 à 2020, les recettes monétaires agricoles québécoises ont progressé de 7 443 à 10 345 millions de dollars. Au cours de la même période, les dépenses sont passées de 6 586 à 9 059 millions de dollars ce qui a permis de dégager un revenu net de respectivement 857 et 1 286 millions de dollars en 2009 et 2020. Pour 2021, l’Agro-indicateur prévoit des recettes monétaires agricoles, des dépenses et un revenu agricole net de respectivement 11 116, 9 361 et 1 755 millions de dollars.

Malgré les perturbations engendrées par la pandémie de la COVID-19, les recettes monétaires agricoles (RMA) québécoises totales ont atteint, en 2020, un niveau record de 10,3 milliards de dollars en incluant la culture de cannabis autorisée sous licence. Selon l’Agro-indicateur, les RMA pourraient atteindre 11,12 milliards de dollars en 2021 et ainsi atteindre un nouveau sommet grâce notamment à une conjoncture de prix élevés. La prévision des dépenses totales atteint 9,36 milliards de dollars en comparaison à 9,1 en 2020 dans un contexte caractérisé par la baisse des taux d’intérêt, mais également la hausse importante du coût de l’alimentation animale en raison des stocks relativement bas de maïs et de soya. Ainsi, le revenu agricole net en 2021 pourrait se situer aux alentours de 1,76 G$ et établir un nouveau record malgré le contexte de pandémie, et ce, grâce à la résilience de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire, dont notamment celle du maillon agricole. Par ailleurs, ces chiffres globaux laissent sous le silence des difficultés particulières vécues par des entreprises depuis le début de la pandémie.

Citations

« En 2021, les chaînes d’approvisionnement alimentaires ont démontré pour une deuxième année consécutive leur résilience face à la pandémie de la COVID-19. À l’image de la forte croissance économique, le maillon agricole a bénéficié d’une conjoncture de prix élevés permettant ainsi une hausse des revenus globalement plus importante que celle des dépenses. Ainsi, l’Agro-indicateur anticipe un revenu agricole net de l’ordre de 1,76 G$ par rapport à des recettes monétaires agricoles de 11,12 G$ pour 2021. Cette année remarquable sur le plan des résultats économiques s’inscrit dans un contexte favorable qui laisse présager la poursuite d’un futur agricole prospère en raison d’éléments tels que les faibles taux d’intérêt, l’enthousiasme des Québécois pour l’achat local et la reprise économique post-pandémie de tous les partenaires commerciaux du Québec. ».

M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec

La Financière agricole du Québec, c'est…

• Une relation d'affaires avec un peu plus de 23 500 entreprises agricoles et forestières
  • Une offre de produits et de services de qualité en financement, en assurance et en protection du revenu