Passer au contenu
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Politiques et conditions d'utilisation

Politique d'utilisation des réseaux sociaux

Informez-vous, communiquez vos opinions ou vos préoccupations en lien avec nos produits et services. Notre organisation considère les médias sociaux, notamment Facebook, Instagram, LinkedIn, X et YouTube, comme des outils de communication permettant de faire connaître son offre de produits et services et de consolider ses relations avec sa clientèle et ses partenaires.

Nétiquette

La nétiquette est un ensemble de règles de bonne conduite, de bienséance et de respect à observer lors des interactions en ligne pour des échanges harmonieux et courtois. À cet égard, la navigation dans les espaces des médias sociaux administrés par La Financière agricole du Québec doit être faite dans le respect de ces règles.

  • Les lois applicables en vigueur doivent être respectées, notamment :
  • La confidentialité des renseignements permettant d'identifier une personne ainsi que le respect de la vie privée d'une personne au sens du Code civil du Québec sont essentiels.
  • La courtoisie s’avère un incontournable.
    • Les propos diffamatoires, discriminatoires et irrespectueux à l’égard d’autrui sont proscrits.
    • Les commentaires moins favorables concernant un ou une membre de notre personnel doivent nous être communiqués plutôt que d’être formulés en public.
  • « On aime » lorsque vos propos ou commentaires tenus dans nos médias sociaux se rapportent à notre mission et à nos activités. Tout autre message hors contexte n’est pas accepté.
  • Les messages commerciaux autres que ceux que nous avons autorisés, de même que les messages abusivement répétés, sont effacés.
  • Les échanges se déroulent en français, sauf lorsque des termes techniques n'existent qu'en anglais ou lors de projets spécifiques et particuliers entérinés par notre organisation.
  • Les propos écrits dans un français approximatif, de piètre qualité, ou en majuscules qui s’apparentent à des cris, ne sont pas tolérés.
  • Les propos écrits en majuscules en langage SMS ne sont pas tolérés.
  • Il est permis d’ajouter aux messages des hyperliens vers d'autres sites s’ils ne visent pas un objectif de marketing et s’ils ont un lien avec nos activités, produits ou services. Nous ne sommes pas responsables du contenu des sites externes.

Les droits de La Financière agricole

  • La Direction des communications est responsable des médias sociaux. Elle assure un suivi des réponses aux messages reçus durant les heures d'ouverture de bureau.
  • Elle se réserve le droit :
    • de modifier la nétiquette en tout temps;
    • de supprimer tout commentaire, tout propos ou toute publication jugés inappropriés, sans aucun préavis.

Dispositions générales

Tout ce qui est publié est public. Toute activité et tout commentaire sur les médias sociaux sont accessibles à tous. Les commentaires sur nos médias sociaux n'engagent que la personne qui les a rédigés et ne reflètent pas la position de La Financière agricole. Toute contravention aux règles qui précèdent peut engager la responsabilité civile, criminelle ou pénale de cette dernière.

Document
Nom du document VersionFormat
Politique relative aux médias sociaux mai 2026 PDF 265 Ko