Notice of changes to our Privacy Policy

An updated Privacy Policy was posted on the website of La Financière agricole and is effective April 25, 2025.
See the Notice of changes to the Privacy Policy for more information (in French only).

Close
Skip to content
La Financière agricole du Québec

Accessibility options

The following options can improve your browsing experience on our site. Select the options that suit you best.

Style Sheet

Text size

News room

Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles - Première avance de compensation pour le veau de grain

Lévis, le 17 juin 2025. – Alors que le prix de marché des petits veaux laitiers poursuit sa montée, les producteurs et les productrices concernés ont reçu dans les derniers jours une première avance de compensation 2025 dans le cadre du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). En considérant la retenue de la contribution préliminaire pour l’année 2025, ce paiement représente une avance d’un montant net de 59,45 $/veau pour un total net de plus de 2 millions de dollars pour les PME du secteur.

Citation

« Ce devancement de la première avance témoigne de l’engagement de La Financière envers les producteurs et productrices agricoles face aux imprévus du marché. Grâce à son accompagnement personnalisé et ses services, elle continue d’œuvrer en faveur de la durabilité des entreprises agricoles. »

M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec

Faits saillants

Intervention du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles

  • Programme de type collectif qui protège contre la fluctuation des prix et des coûts de production.
  • Montants versés lorsque le prix de vente moyen d’un produit est inférieur au revenu stabilisé ajusté, lequel est basé sur le coût moyen de production des entreprises spécialisées.
  • Programme financé aux deux tiers par la FADQ et au tiers par les adhérents.
    • Le versement net représente les montants payés par la FADQ et non par les adhérents.
  • Productions couvertes : agneaux, bouvillons et bovins d’abattage, céréales (avoine, blé, orge) et canola, porcelets, porcs, veaux d’embouche, veaux de grain.
  • Les producteurs et les productrices ayant obtenu une subvention du Programme d’appui financier à la relève agricole peuvent bénéficier d'un rabais sur leur contribution annuelle à l’ASRA.

Intervention en matière de financement

  • Pour les entreprises qui éprouvent des difficultés financières, des mesures concrètes peuvent être offertes :
    • une entente pour revoir les modalités de remboursement d’un prêt;
    • une entente sur les versements des prêts;
    • une offre de garantie de prêt pour renflouer le fonds de roulement.
  • La FADQ appuie les producteurs et productrices agricoles en proposant des programmes et produits financiers diversifiés et adaptés à leur situation.

Liens connexes

-30-

Renseignements

Mireille Cornelissen
Conseillère en communication et relations publiques
418 834-6866, poste 6545
Joindre les relations médias par courriel