News room

Soutenir et protéger vos entreprises, en toute circonstance

Fluctuations économiques, hausses de taux d’intérêt, inflation… la conjoncture économique au Québec comme ailleurs crée de l’incertitude chez plusieurs. Nous souhaitons rappeler que, comme toujours, nous continuons à soutenir et à protéger les entreprises agricoles. Nous sommes à l’écoute de chacun de nos clients, et de nos futurs clients. En tout temps, les entrepreneurs agricoles sont invités à communiquer avec leur conseiller en financement ou en assurances pour discuter de leurs besoins et de leurs projets, et pour évaluer les options qui s’offrent à eux en fonction de leur situation.

Si vous voulez stimuler la croissance de votre entreprise

La clé pour réussir une bonne gestion de son entreprise demeure la même dans un contexte comme celui que l’on connaît. Il faut notamment continuer à en exercer une vigilance étroite sur tous ses aspects. Pour les gestionnaires qui prévoient investir dans la croissance de leur entreprise, nos solutions en financement demeurent avantageuses. Mentionnons, entre autres :

• le Programme Investissement Croissance Durable. Rapidement devenu l’un de nos produits phares, il a été mis en place pour stimuler les investissements dans tous les secteurs de production, peu importe l’étape de vie des entreprises. Il inclut un volet Jeunes entrepreneurs;
  • le Programme de protection contre la hausse des taux d’intérêt, qui s’applique lorsque survient une hausse majeure des taux d’intérêt, comme actuellement. Cette protection est offerte aux producteurs qui ont des garanties de prêt à La Financière agricole;
  • la garantie de prêt Développement, qui, en plus de notre garantie de prêt régulière, vise particulièrement des projets de démarrage et d’expansion, des entreprises dans des secteurs émergents ou des entreprises ayant peu de liquidités, donc des projets plus à risque.

Si vous hésitez ou si vous avez besoin de marge de manœuvre

• Savoir quel moment est le bon ou le mauvais pour investir dans son entreprise demande réflexion et analyse. Si vous vous demandez si c’est le moment opportun pour investir, nos conseillers peuvent vous appuyer dans vos réflexions. Vous pourriez être accompagnés dans la révision de vos priorités d’investissement ou de vos outils de gestion des risques.
  • Si vous avez un prêt à La Financière agricole et que les finances de votre entreprise sont fragilisées, sachez que des modalités de remboursement particulières sont toujours à votre portée.

Si vous voulez maximiser la gestion de vos risques

Pour réussir une bonne gestion de son entreprise dans un contexte comme celui que l’on connaît, la vigilance demeure de mise. Nous offrons plusieurs solutions en assurance et protection du revenu. À titre d’exemple :

• les programmes Agri-investissement et Agri-Québec permettent d’utiliser l’épargne disponible si les entrepreneurs ont besoin de liquidités;
  • les programmes Agri-stabilité et Agri-Québec Plus couvrent les baisses de marges de production, notamment celles liées à une augmentation du prix des intrants (ex : alimentation animale, carburant, engrais);
  • les programmes d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) et d’assurance récolte (ASREC) tiennent compte de la fluctuation du prix des intrants pour les productions couvertes.

Ce qu’il faut retenir, c’est que dans la conjoncture actuelle, les entrepreneurs doivent tirer le maximum de l’appui de nos conseillers. Ils sont disponibles pour offrir un meilleur éclairage sur les enjeux du secteur agricole pour chaque production et chaque région.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller.